Magazine Cinéma

[critique-série ] MYSTERES A TWIN PEAKS par Demeter

Par Christian Papia @ChristianPAPIA

038731

Synopsis:Un meurtre a été commis à Twin Peaks, une petite bourgade de l'Etat de Washington en apparence tranquille. La jeune Laura Palmer est retrouvée morte nue au bord d'un lac, enveloppée dans du plastique. L'agent spécial du FBI, Dale Cooper, envoyé sur place pour démasquer le coupable, mène l'enquête avec le soutien du shérif local, Harry Truman. Ces investigations les amènent à révéler au grand jour les sombres secrets des uns et des autres. Pendant ce temps, d'inquiétants phénomènes se produisent...

Une perle

C’est la série fondatrice du genre, la série afnor..A cheval entre magie et spiritualité, Mystères à Twin peaks de David Lynch reste dans l’inconscient collectif.Chaque personnage est « fouillé », solidement ancré dans l’histoire.Les lieux, les mots, l’atmosphère sont tout simplement mythiques.On aime ou on n’aime pas, mais on ne peut pas rester de marbre.Il y a dans Mystères à Twin Peaks une ambiance intimiste qui reste attachante et ne vieillit pas. Saluons la performance des acteurs,  des  premiers et seconds rôles.Et biensûr, la bande son d’Angelo Badalamenti …est envoûtante, voire flippante…quel bonheur ! La musique est le fil conducteur de cette série, y compris dans les rêves de l’agent Cooper (Kyle MacLachlan).Chaque personnage a son leitmotiv. Pour Audrey, de la musique langoureuse, pour James,  des accents de rock, il semble s’apparenter à James Dean.  Pour Bobby, des airs psychédéliques, avec sa consommation de drogue. La  musique semble en adéquation avec chacun d’eux. L’agent du Fbi, n’est pas seulement fin limier, il est aussi philosophe, voire ici épicurien.  « Savez-vous que chaque jour vous devez vous faire un petit plaisir » disait-il en s’adressant au shérif….

19722329

Le scénario, se déroule tranquillement, comme du papier à musique, Il est inéluctable,  machiavélique.  Aucune fausse note…Dois-je vous rappeler que David Lynch est aussi musicien ?  L’histoire est sordide, elle sert de trame à une microsociété représentée par cette charmante petite ville qui cache d’inavouables secrets.Même la nature est troublante (méfiez vous des…hibous !!!).Mystères à Twin peaks transcende les genres.Elle allie la vie de tous les jours, au surnaturel, aux superstitions qui tissent une atmosphère dérangeante…c’est ainsi que David Lynch sait nous mettre si mal à l’aise…un maître en la matière…David Lynch et Mark Frost transmettent les dessous d’une société qui se dévoile insidieusement au fur et à mesure qu’on en découvre les fissures….Les personnages se désagrègent les uns après les autres Certains sombrent dans la folie, d’autres s’abandonnent à des mondes secrets, des affres, des précipices d’où l’on ne revient jamais. Une sorte d’espace- temps où même les psychiatres deviennent envoutés…La ville de Twin peaks est un no man’s land… où l’on ne peut plus rien pour vous….Tout est permis…Tout est perdu…Attention, si vous entrez dans Twin peaks, vous n’en sortirez pas indemnes..La folie, la peur, le machiavélisme vous tendent avidement bras.

19722321

Twin peaks, un microcosme, qui  est malheureusement toujours d’actualité et qui  a su traverser le temps.Les plus :David Lynch a choisi pour clé de voute … une personne défunte….un exploit !!! Les moins : Les voix du shérif et de Donna ont été changées dans la saison 2.

Le Questionnement : Chaque région à son « Twin peaks », lieu de bizarreries….Mythes ou réalités…regardez-autour de vous…..A vous de le découvrir…

DEMETER.

Twin Peaks Trailer

   

   

… .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christian Papia 13465 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines