Magazine Internet

Au Bonheur des Monstres de Alan Snow

Publié le 01 juin 2008 par Damien Guillot
Au Bonheur des Monstres En parcourant les rayons de mon fournisseur officiel de livre, je me suis rendu compte d'un nouveau phénomène : la mise en avant des bouquins pour pré-ados et ados. Je pense qu'Harry Potter a dû participer à l'expansion de ce phénomène et ouvrir la voie au Monde de Narnia, à La Croisée des Mondeset autres livres de ce style.
Bizarrement, les livres réédités sont pour certains plus vieux que les Harry Potter. Merci donc à Harry d'avoir relancer le style (pas seulement sur la magie mais surtout les livres pour adolescents et jeunes adultes), ouvert la porte à de nouveaux livres et pourquoi pas avoir donner (ou redonner) le goût de la lecture à de nombreux enfants...
Je vais arrêter de faire l'éloge d'Harry, surtout qu'il ne fait pas parti de mes préférés. On peut tout de même lui accorder le mérite d'être connu de tout le monde. ;)
Pour en revenir à mon titre, j'ai donc craqué sur un livre pour pré-ado, rempli de dessins et avec un riche univers fantastique humoristique : Les Chroniques de Pont-aux-Rats Tome 1, Au Bonheur des Monstres de Alan Snow.
On est très loin de la fantasy et de toute la richesse des mondes fantastiques mais ce livre est un vrai petit bijou pour une première introduction en douceur dans le monde de l'imaginaire.
Il s'agit des aventures du jeune Arthur qui va se retrouver confronter à des méchants et des problèmes qu'il va devoir surmonter en surface mais aussi dans un monde souterrain. Il va faire de nombreuses rencontres, se faire des amis et surtout apprendre beaucoup de choses sur la vie. Au passage, Alan Snow a su glisser quelques critiques sur la société actuelle avec la notion de tolérance (cohabitation et entente entre hommes et monstres de différentes races) mais aussi sur la mode et tous ses travers, et de façon générale sur la moutonification (joli mot) des gens.
C'est une lecture que je serais ravi de conseiller à mes futurs enfants. Elle a été rapide pour moi (deux jours) mais devraient prendre une petite semaine pour un enfant, voir un peu plus selon la fréquence de lecture. Les dessins présents tout au long du livre sont idéals pour aider l'imagination, un petit coup de pouce qui au fil des lectures pourra être enlevé. J'adore la lecture et je trouve fondamental qu'un enfant (et même un adulte) passe du temps à lire, c'est tellement bon pour l'imagination ! :)
Tcho, Hamtaro.
Lien : acheter Les Chroniques de Pont-aux-Rats Tome 1, Au Bonheur des Monstres de Alan Snow
Article rédigé avec un eeePC

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Damien Guillot 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine