Magazine Cuisine

Menu Noisette #4 : Carbonara aux trois spaghettis, sauce vanille-noisette

Publié le 21 février 2015 par Kitchenett

Bonjour à tous !

Après avoir mis une semaine à poster les recettes de nos entrées de saint Valentin, voici désormais le plat principal ! Une carbonara revisitée, avec des lardons de filet mignon, des tagliatelles fraîches à la noisette, de fines baguettes de topinambour et de la courge spaghetti, le tout nappé d'une onctueuse sauce à la vanille et à la noisette ! Présenté en petites portions dans des cocottes individuelles, ce plat agrémentait notre repas copieux d'une touche de légèreté, avec des légumes et une saveur pas trop prononcée, toute en délicatesse !

Ingrédients tagliatelles

Pour les tagliatelles de noisette :

- 150 grammes de farine

- 150 grammes de semoule de blé très fine

- 50 grammes de poudre de noisette

- 3 oeufs

Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4

1/ A l'avance, préparer les pâtes : mélanger farine, semoule, poudre de noisettes et sel dans un saladier.

2/ Creuser un puits et ajouter les oeufs. Pétrir longuement puis enrouler dans un torchon ou un film plastique et réserver au frais 30 minutes.

3/ Abaisser finement la pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, et couper des bandes fines pour réaliser les tagliatelles. Laisser sécher à plat sur un torchon propre environ 30 minutes supplémentaires.

Pour environ trois portions :

- 1 courge spaghetti

- 1 gros topinambour

- 25 grammes de beurre

- un petit filet mignon de porc

- 2 gousses de vanille

- 200 grammes de noisettes entières

- 10 cL de crème liquide

- 30 cL de lait de noisette

- 20 grammes de poudre de noisette

- 5 cL d'huile de noisette

Etape 5
Etape 6
Etape 7
Etape 8

4/ Dans une casserole, faire fondre 25 grammes de beurre, gratter les grains d'une des gousses de vanille et ajouter la poudre de noisette, la crème liquide et le lait de noisette. Laisser mijoter avec la gousse coupée en deux dans le mélange pour ajouter du goût.

5/ Détailler le filet mignon en lardons.

6/ Cuire la courge au four (50 minutes) ou à la vapeur (30 minutes) jusqu'à ce que la chair soit molle, puis l'effilocher à la fourchette pour obtenir de longs filaments analogues à des spaghettis.

7/ Découper le topinambour en très fines baguettes et faire rissoler dans un peu de beurre.

8/ Pendant ce temps, cuire les tagliatelles dans une casserole d'eau salée avec un filet d'huile de noisette, et torréfier les noisettes en les grillant à sec au four.

9/Poêler la viande, les tagliatelles bien égouttées, les filaments de courge et les baguettes de topinambour dans une cuiller à soupe d'huile de noisette. Ajouter la moitié de la sauce vanille et laisser mijoter.

10/Au moment de servir, dresser les cocottes avec le mélange de "spaghettis", un filet de sauce, une demi-gousse de vanille et les noisettes entières torréfiées.

saint_valentin_menu_noisette_plat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kitchenett 433 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines