Le temps n'était pas fameux certes mais quand on a sa parisienne préférée au bout du bras, tout va mieux!
© les bavardages de Juliette
Le rendez-vous était pris avec le designer Piero Fornasetti pour une rétrospective ébouriffante aux Arts Déco.
© les bavardages de Juliette
On entre de plein pied dans une sorte de cabinet de curiosités, rempli d'objets et d'images de toute sorte. Assiettes, paravents, meubles, salon entier sont exposés les uns auprès des autres dans un capharnaüm organisé et galvanisant. Tout attire l'oeil.
© les bavardages de Juliette
L'exposition "Piero Fornasetti : la folie pratique" regroupe plus de 1000 objets compilés dans les collections du designer. Fornasetti (1913-1988) était à la fois marchand, peintre, décorateur et collectionneur.© les bavardages de Juliette
Autodidacte, il est à la marge de l'art italien classique. Dans les années 1950 il s'intéresse au monde de la publicité et au principe de la série. Son univers est surréaliste et brillant.Vous succomberez à coup sûr à ses plateaux ou à ses assiettes. Moi-même je serais bien partie avec plusieurs de ses pièces!
© les bavardages de Juliette
© les bavardages de Juliette
© les bavardages de Juliette
© les bavardages de Juliette
A découvrir au musée des Arts Décoratifs jusqu'au 14/06. Plus d'infos ici.
Le lendemain, nous avions rendez-vous avec le grand David Bowie, pour l'expo phénomène déjà passée à Londres. Cette fois, c'est à la Philharmonie de Paris que nous nous sommes rendues. L'exposition court jusqu'au 31/05, mais je ne serais pas surprise qu'elle soit reconduite, tant les foules s'y pressent!
la Philharmonie de Paris © les bavardages de Juliette
"David Bowie is..." se décline à travers un parcours ludique et foisonnant sur l'univers de l'artiste. Vous trouverez ses costumes de scène complètement loufoques, des documents de travail, et la discographie prolifique du britannique excentrique.
© les bavardages de Juliette
On en apprend plus également sur la personnalité hors-norme de David Bowie : Peu d'allusions à sa vie privée mais bien un hymne à sa créativité débordante. Toujours avant-gardiste, il a traversé 50 ans de styles musicaux sans jamais devenir ringard. Il incarne bien-sûr le glam rock mais a préfiguré le punk (dans son attitude) et l'électro. On y pense moins mais il s'est inscrit également dans le funk et la soul...
Je n'avais encore jamais vu David Bowie dans une performance soul/funk!En incarnant ses différents personnages (Ziggy Stardust, Alladin Sane ou Major Tom) il se moque des conventions et bouscule les genres. Ni homme ni femme, ni assimilé à un genre musical particulier, il se promène en toute liberté à travers les décennies.
1969, le premier tube de David Bowie "Space oddity" en hommage au film de Stanley Kubrick et aux premiers pas de l'homme dans l'espace...
Bien-sûr on est halluciné par son rapport à la mode, toujours incroyable et surréaliste. Il n'y a qu'à voir sa collection de costumes de scène, toujours à la frontière de la provocation. Grandiloquent et loufoque. Malheureusement, je n'ai pas été autorisée à prendre des photos, mais beaucoup d'images circulent déjà...
Incroyable performance (et incroyable costume rigide!) avec Klaus Nomi sur la chanson "Man who sold the world".
Costume de Kansai Yamamoto pour "Aladdin Sane"
Ben quoi, c'est une chouette petite liquette pour le soir...
Sur la forme enfin, ne vous attendez pas à pouvoir commenter l'expo avec vos accompagnateurs : vous serez affublé d'un casque qui vous permettra d'avoir constamment des extraits musicaux dans les oreilles à mesure que l'expo se déroule. Vous pourrez donc rester plus ou moins longtemps face aux extraits qui vous intéressent et enfin pouvoir suivre une interview filmée même en cas de forte affluence devant les écrans!!
Plus d'infos par ici
Une expo dense à découvrir et à recommander à coup sûr...on n'en sort pas complètement indemne!
Et si vous voulez briller en société, sachez que David Bowie n'a pas du tout les yeux vairons, au contraire de ce que l'on dit : après une bagarre au sujet d'une fille à 14 ans, un coup de poing dans l'oeil ne lui permet désormais plus de dilater sa pupille! David Bowie a donc bien les yeux de la même couleur, qu'on se le dise !!
Bonnes découvertes!