Magazine Bons plans

A DECOUVRIR: Recycl’art à Bruxelles

Publié le 14 avril 2015 par Etv @etvonweb
A DECOUVRIR: Recycl’art à Bruxelles

Recyclart, c’est un centre artistique bruxellois qui développe des projets d’insertion pour les demandeurs d’emploi de longue durée et peu qualifiés.

Créé en 2000, ce centre créatif multidisciplinaire bilingue s’est installé dans la gare désaffectée de Bruxelles-Capelle.

La gare de la Chapelle, située entre le quartier Nord et Midi de Bruxelles est une jonction qui a séparé cette partie du territoire de la ville en 2 zones distinctes. La mission de l’asbl est d’assurer un lien entre ces différents quartiers en travaillant sur des projets à la fois culturels, sociaux et économiques.

Recyclart a toujours été lié au lieu dans lequel l’association est située et fortement ancrée dans le quartier et la ville qui l’entoure. Les missions sont les suivantes:

  • Transformer la rupture urbaine provoquée par la jonction Nord-Midi en une liaison vivante
  • Assurer un lien fort entre les différents quartiers qui l’entoure

L’association reste aujourd’hui un projet urbain. Elle s’inspire de la ville qui l’entoure et laisse sa porte grande ouverte aux phénomènes urbains.

Le lieu assure tous les volets du processus artistique:

  • La création par la mise à disposition d’espace à des jeunes artistes
  • La diffusion grâce à une programmation de qualité
  • La production et la réalisation concrète de pièces de design, de décors de théâtre ou d’installations plastiques…

Sans aucune hiérarchie entre les disciplines, on y défend un art à la fois ouvert sur l’érudit et le populaire. L’art y est vu comme un outil « politique » qui fait réfléchir sur notre société et aide à la construction d’une véritable cohésion sociale en ville et à la construction d’un pont entre les cultures, les classes sociales et les univers différents.

Ils sont dans une dynamique d’économie sociale.

Recyclart engage, dans le cadre d’un programme de transition professionnelle, une quinzaine de personnes, composant notamment ses équipes de menuisiers, métallos, gestion d’infrastructure, ou de cuisine, mais aussi son centre d’art. Dans ce cadre, Recyclart défend une vision liée à la remise à l’emploi. Il s’agit de créer les opportunités nécessaires à chacun pour réaliser ses propres objectifs professionnels plutôt que de les « formater » à un marché de l’emploi de plus en plus individualiste.

Pour réaliser cette mission, Recyclart s’est divisé en trois entités avec des objectifs différents:

  1. Un centre d’arts assurant une programmation artistique de qualité reconnue par la Communauté Française et la Vlaamse Gemeenschap ;
  2. Fabrik : un centre de production artisanal composé de trois ateliers : menuiserie, construction métallique et gestion d’infrastructure.
  3. Le Bar Recyclart : occupant l’ancien buffet de la gare, proposant une carte variée, également lié à un programme de transition professionnelle.

Même si chaque entité peut fonctionner indépendamment, l’idée de base est de créer au cours de l’année des convergences, des activités communes reflétant l’identité multiple du lieu.

En bref, le Recyclart, c’est un lieu de rencontre et de cohésion. Un lieu où l’on peut venir boire un verre, se promener au gré des expositions ou encore créer ses propres compositions.

Pour plus de renseignements sur la programmation, rendez vous sur le site internet ou sur la page Facebook de Recyclart!

recyclart-008
recyclart-brussels-(by-wouter-spitters)
Recyclart2

  • A DECOUVRIR: Recycl’art à Bruxelles
  • A DECOUVRIR: Recycl’art à Bruxelles
  • A DECOUVRIR: Recycl’art à Bruxelles
  • A DECOUVRIR: Recycl’art à Bruxelles

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etv 142297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines