Magazine Culture

Point d’étape n°15 : à l’Ouest rien de nouveau

Publié le 15 avril 2015 par Thibaultdelavaud @t_delavaud

Les mois se suivent et se ressemblent. Et le temps passe…

Les ventes au point mort

Très peu de ventes ces trois derniers mois. Les raisons de ce constat sont :

  1. Je n’ai fait aucune action marketing majeure, limitant la visibilité de mes ebooks. Je remercie d’ailleurs Kobo qui a mis en avant le mois dernier une sélection de livres écrits par des indés, dont Dévotion Électrique. Le livre a enregistré 3 ventes, ce qui est peu, mais il est quand même remonté dans les classements Kobo.
  2. La compétition est plus féroce : auparavant, deux ventes durant la même journée permettaient à mes livres de se retrouver dans le TOP100 de la catégorie Science-fiction d’Amazon et ainsi gagner en visibilité. Maintenant, pour monter dans ce TOP100 et s’y maintenir, il faut quatre ou cinq ventes en une même journée. C’est un signe encourageant qui signifie que le marché des ebooks grandit mais il est plus difficile de « tenir ».
Ventes

Mes ventes Amazon depuis le 14 janvier 2015

Développement de mon site Iggybook

Je me suis consacré ces derniers temps à mon site auteur Iggybook, à découvrir ici. J’en suis très satisfait et je commence à explorer les possibilités offertes, notamment les services Premium. Bientôt, mes livres seront disponibles à la vente directe depuis mon site, en plusieurs formats.

Je vous invite d’ailleurs chaleureusement à me suivre (il suffit de cliquer sur « suivre » sur mon profil), vous serez tenus informés de mes prochaines parutions et vous pourrez obtenir des codes promo :-)

Electric Devotion et le marché anglo-saxon

Je n’ai pas abandonné mon projet de conquérir le marché anglo-saxon, avec ma nouvelle Electric Devotion. Cependant, les recherches que j’ai menées sur Internet indiquent qu’il est indispensable de dépenser un minimum de 100$/150$ pour obtenir des résultats satisfaisants en terme de marketing et ceci pour une simple campagne de gratuité et de visibilité de quelques jours. Autant dire que l’investissement est conséquent pour des résultats très incertains. Je continue donc mes recherches et poursuit ma réflexion, en attendant de sauter le pas.

Montre et écrits

Montre du temps écoulé, MPhotographe (CC BY-NC-ND 2.0)

Temps et écriture

Je commence à ressentir un étrange sentiment, partagé entre excitation et lassitude. D’un côté, je constate que l’autoédition se développe et se renforce et que de plus en plus de solutions sont offertes aux auteurs indés, ce qui évidemment est une perspective réjouissante. D’un autre côté, s’impliquer « à fond » demande beaucoup de temps, que je n’ai pas, et il me semble de plus en plus difficile de concilier à la fois mes activités d’autoédition/d’écriture, de blogging et mon activité professionnelle (je suis salarié de la « World Company »). Le temps me manque, surtout pour écrire. De manière générale, j’ai l’impression que si un auteur indé veut se consacrer sérieusement à l’autoédition, il doit en faire une activité à quasiment temps plein.

Si un auteur indé veut se consacrer sérieusement à l’autoédition, il doit en faire une activité à quasiment temps plein.

J’ai commencé l’écriture d’une nouvelle, intitulée Chronos, dont je parlais dans l’article « Tu travailles sur quoi en ce moment ? ». La tâche est cependant lourde et j’ai du mal à progresser : manque de temps comme je le disais mais également manque d’inspiration et de concentration. J’écris avec lenteur et difficulté. C’est d’autant plus dommage que la parution d’un nouveau livre serait la meilleure manière de gagner en visibilité et de redynamiser mes ventes.

Je ne désespère pas de trouver un peu de temps ces prochains mois et de me consacrer entièrement à cette nouvelle. Passée la première phase d’entrée en matière, l’écriture peut être rapide et facile. En espérant que les dieux de l’écriture soient avec moi !


Retour à La Une de Logo Paperblog