Magazine Culture

St Paul & The Broken Bones – Half The City

Publié le 15 avril 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

L’Alabama fait partie de ces états emblématiques de la culture américaine où, semble t’il, le temps n’a pas d’emprise. Dans la lignée des Alabama Shakes dont on vous parlait il y a quelques semaines, un autre groupe de cette nouvelle génération reprend les codes de la musique 60’s / 70’s du sud des US. Ce groupe, c’est St Paul & the Broken Bones.

La première fois qu’on écoute St Paul & the Broken Bones, ou plutôt la première fois qu’on les voit en live, on est frappé par le décalage entre le physique mi-geek mi-prof d’histoire du chanteur et ce torrent de feeling qui en sort. Voix qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle de Cee Lo Green (chanteur de Gnarls Barkley).

Derrière ce bonhomme surprenant, tous les codes de la bonne vieille southern soul sont respectés et c’est pour notre plus grand plaisir. Ne cherchez pas ici un son nouveau ni même de la création pure, St Paul puise toute sa puissance et son groove dans les grands nom de la soul des 70’s (d’aucuns disent qu’un 45t de Sam Cooke trainait sur la table de chevet de Paul Janeway, le chanteur).

On peut tout de suite s’écouter un de leur tube en live, pour le plaisir de voir leur goût pour l’entertainement dont ces américains ont le secret :

(allez directement à 2min si vous ne vous sentez pas psychologiquement prêt pour un talk-show)

Oui, ils sont comme ça en Alabama, ils ne sont pas bégueules quand il s’agit de faire le show, ça shake son booty, ça jette son pied de micro et ça sue. Pourtant, Paul Janeway était sur les voies de l’Eglise avant de se mettre à la chanson. Il avait même l’intention de devenir pasteur (d’où le nom St Paul). Mais quand on a une voix aussi singulière et puissante, on doit parfois se laisser guider (on vous épargne le jeu de mot « bonne voix/ bonne voie » parce que c’est pas notre genre). Aujourd’hui c’est clairement lui qui lead son groupe et qui emporte tout le monde dans cette énergie et cette classe singulière.

Après avoir sorti l’année dernière un album très réussi (Half the City), tant sur le plan des compositions que des arrangements, ils ressortent cette semaine une (vraie) version deluxe avec des titres inédits qu’on vous recommande chaudement. Pour se la procurer, c’est par ici.

Une de leur résolution pour 2015, c’est de venir faire vibrer les Européens. Si une date se prépare, comptez sur nous pour vous lancer l’alerte !

St Paul & The Broken Bones – Half The City
Tags

Alabama, broken bones, Deluxe, Half the city, retro-soul, southern soul, St paul


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines