Le 12 mars dernier, de nombreuses et nombreux membres de France Aung San Suu Kyi ont défilé à Paris aux côtés de leurs amis tibétaines et tibétains, pour une grande marche solidaire de la place du Trocadéro au Champ de Mars.
Ce sont plusieurs milliers de personnes qui se sont ainsi rassemblés pour dire non à l'oppression du peuple tibétain par les dirigeants chinois, oppression qui perdure depuis si longtemps et ne cesse de s'intensifier.
Naturellement, tous les peuples opprimés d'Asie et en particulier celui de Birmanie, étaient représentés dans ce défilé et des manifestants étaient venus de toute l'Europe.
Pierre Martial, Président de France Aung San Suu Kyi a rappelé, par sa présence en tête de manifestation, aux côtés du Premier Ministre du gouvernement tibétain ex exil, Lobsang Sangay et du Président de la Communauté Tibétaine de France, Gyatso Thupten, que nous sommes toutes et tous citoyennes et citoyens d'un même monde, luttant ensemble et solidairement pour la liberté et le respect de tous!
Des milliers de manifestants venus des quatre coins de l'Europe
Toutes les communautés asiatiques étaient au rendez-vous, Vietnamiens, Ouïghours, Laotiens, Chinois démocrates, Cambodgiens et tant d'autres! Et les Européens étaient venus des quatre coins de l'Europe!
Cette belle démonstration de solidarité s'est conclue avec les témoignages de soutien chaleureux de nombreuses personnalités, comme Robert Badinter. Mais aussi en chansons, avec, entre autres, notre amie la chanteuse Fabell qui, comme c'est maintenant de coutume, a chanté et fait chanter à la foule présente massée autour de la tribune du Champ de Mars, “We shall overcome”, cet hymne éternel à la résistance non-violente!
Rédaction aungsansuukyi.fr
POUR NOUS AIDER A SOUTENIR AUNG SAN SUU KYI ET LE PEUPLE BIRMAN, MERCI DE FAIRE UN DON.
Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar