Magazine Culture

Le Maguey conjugue gastronomie et caractère

Publié le 16 avril 2015 par Elledit8 @elledit8

Le Maguey c’est mon dernier coup de coeur gastronomique ! Lorsque Shu Zhang m’a parlée du concept de son restaurant ouvert il y a un an, elle a piqué ma curiosité. Au Maguey le chef s’inspire de l’humeur du moment, d’un trait de caractère pour soumettre un menu au client. J’ai aimé cet effet de surprise sur le papier et accepté l’invitation au lâcher-prise avec plaisir. Je vous invite à me suivre dans une belle aventure gustative…

R2

Douillet et malicieux

Pour cette première, les adjectifs douillet et malicieux m’ont inspirée parmi les adjectifs proposés. Après s’être assuré que je n’avais pas d’allergies alimentaires, le chef m’a suggéré un menu qui m’a littéralement enchantée.

 Une salade de lentilles vertes, papaye et magret fumé, gingembre, fondant de fenouil froid

Maguey

Comment vous dire ? J’ai rarement dégusté une salade de lentilles aussi savoureuse . Mes papilles ont apprécié le mariage des saveurs du fondant de fenouil avec le magret de canard, la petite sauce en virgule… L’entrée en matière était réussie.

Côtes d’agneau grillées, chutney de menthe, vinaigrette anchois, confit de manioc

R9

Pour la suite du menu, les adjectifs choisis m’ont menée vers un plat de viande joliment décliné autour d’une côte d’agneau grillée. Serais-je redondante si je vous disais que mes papilles se sont littéralement délectées? Tant pis si je le suis, c’est tellement vrai… En prenant le soin de prendre un petit peu de chaque élément, l’expérience en bouche s’est avérée littéralement jouissive… Ce petit chutney de menthe réveille le tout avec audace: une réussite! Totale.

Cheesecake au brillat savarin, granité gin violette

Maguey

Sans le savoir, Le Maguey a visé juste avec ce cheesecake au brillat savarin. Je suis dans une phase cheesecake depuis quelques semaines et celui-ci est sans aucun doute le meilleur de tous ceux que j’ai goûté. Une explosion en bouche la combinaison avec le granité gin violette glacé! Ces alternances de textures moelleux, croustillant, croquant m’ont transportée. Un régal…

Rebelle & enjoué

Le choix de Charles s’est porté sur les adjectifs « Rebelle & enjoué » qui l’ont dirigé vers un menu tout en poésie, en totale adéquation avec ce qu’il apprécie.

Carpaccio de légumes à la camomille, oeufs de poisson à la passion, neige de saumon fumé

R7

Je vous laisse apprécier la finesse de la présentation de l’entrée. Charles a beaucoup apprécié le mariage inédit des saveurs. Nous nous sommes rejoints sur cette impression avec nos plats respectifs. Au Maguey, l’originalité est au rendez-vous du goût!

Maigre grillé, sauce betterave hibiscus, condiment de carotte, gnochis de potimarron

Image 25

Lendemain de jour férié, le maigre a été remplacé avec la manière. Je vous parlais de poésie, en voilà une parfaite illustration avec cette assiette. Finesse et délicatesse se retrouvent tant dans le visuel que sur les papilles. Une expérience fort agréable.

Kumquats confits, crème de pamplemousse et vanille, tuile au sésame

R15

Ici encore, une réussite totale: Charles a adoré la proposition. Je ne vous ai pas parlé des alcools choisis avec grand soin pour accompagner chaque étape du dîner. Nous avons découvert des vins et un cognac qui se mariaient à la perfection avec nos entrées, plats et desserts. Shu Zhang et son équipe travaillent avec des producteurs triés sur le volet que je vous invite à découvrir lors de votre prochaine réservation au Maguey.

R1

R17

Vous l’aurez compris, ce dîner nous a conquis de bout en bout. Nous avons apprécié le cadre, les propositions surprises dans nos assiettes et adressons une mention toute spéciale à l’accueil de Shu. Une écoute, un sens du partage, de la passion qui transpire de son discours, une bienveillance… Deux mots: MERCI et BRAVO ! Rassurez-vous, je ne vous ai pas gâché la surprise: une nouvelle carte est en service avec de nouveaux adjectifs qui définiront votre humeur.

R4

Pour déjeuner, bruncher ou dîner de belle façon, pensez au Maguey ! N’hésitez pas à laisser vos impressions sur le livre d’or posé sur le bar avant de partir. Vous trouverez le petit mot que j’y ai laissé

;-)

Elle dit 8


Tarifs

  • Menu sensations: 39€
  • Menu sensations avec accord mets et boissons* : 58€
* Ceux présentés ici

Le Maguey

99, rue de Charenton

75012 PARIS

09 81 09 48 92

www.maguey.fr


Crédit photos: Charles Bah pour Elle dit 8


Retour à La Une de Logo Paperblog