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Devenir Assistante Maternelle : la réunion d'information et les documents à fournir

Publié le 16 avril 2015 par Mamanathome
Devenir Assistante Maternelle : la réunion d'information et les documents à fournir

Après la réunion d'information dont je vous ai superficiellement parlé ici je me suis retrouvée avec une tonne de papiers et une liste de choses à fournir. Avant cela je vais revenir sur le contenu de la réunion rapidement mais sûrement. La formatrice que nous avions en face de nous était très drôle, elle pourrait se lancer dans un one woman show à la Florence Foresti, j'ai beaucoup aimé sa vision de la femme dans la société "pourquoi on dit l'heure des mamans?" "le papa aussi peut être appelé en cas d'accident à l'école"... j'aime ! Toujours est il que nous avons eu droit à 3h de réunion intense.

Elle a d'abord fait un tour de table pour - un extrait de casier judiciaire connaître nos motivations, la plupart des femmes ont avancé l'envie de joindre l'utile à l'agréable, à savoir continuer à s'occuper de leurs enfants tout en gagnant un peu d'argent, et puis elle a pris des notes "nounou" "j'aime les enfants" "garder des petits" "me sentir moins seule à la maison "trouver un compagnon de jeu à mon bébé". Bref elle a démonté toutes les motivations de ce type une par une, puisqu'en effet :
- on ne dit plus nounous depuis le 19° siècle,
- on doit se positionner comme une professionnelle et pas comme une tatie ou nounou,
- il ne s'agit pas de "nos" petits, terme trop affectueux, attention à la distance
- aimer les enfants ne veut rien dire et les parents préfèrent entendre parler de projets pédagogiques concrets
- on ne garde pas des enfants, on garde des moutons et on s'occupe d'enfants
- l'enfant en charge n'est nullement un copain pour le notre, ils peuvent ne pas s'entendre
...
Certaines ont fait de drôles de têtes et puis on a continué dans cet esprit "attention vous devez respecter le sommeil de l'enfant que vous avez en charge, vous ne devez en aucun cas le réveiller pour aller chercher votre enfant le midi à l'école, idem à 16h30" et j'ai bien compris que son but devait être de dresser le profil d'un métier difficile pour que seules les plus motivées continuent le processus. Elle a été très claire sur les désagréments du métier qui apparaît pourtant comme étant assez "simple" :
- recevoir très tôt chez soi les enfants,
- les modifications que cela peut avoir sur l'organisation de toute la famille,
- parfois devoir faire face au retard des parents le soir, sans râler même si cela empiète sur notre vie familiale,
- être totalement dédié aux enfants dont nous nous occupons
...
Voilà pour l'aspect informatif. Il me faut maintenant constituer mon dossier :
- remplir des formulaires CERFA en 2 exemplaires(état cicil, expériences...)
- fiche de renseignement en double exemplaire(conjoint, enfants)
- un certificat médical(attestant des vaccinations à jour)
- un justificatif de domicile
- l'attestation de participation à la réunion sus mentionnée
- le règlement départemental en vigueur signé
(concernant mon conjoint et moi).
Une fois le dossier envoyé il se passera 3 mois avant que j'ai une réponse, pendant ce laps de temps j'aurai eu droit à une évaluation faite par les services compétents du département (assistante sociale, puéricultrice) afin d' apprécier les conditions d'accueil matérielles et psychologiques que je peux offrir. Ce n'est qu'après cela que j'aurai mon agrément. Je ne pourrai pas pour autant commencer à travailler puisqu'il faut suivre une formation de 3 semaines (soit 92h) avant de pouvoir accueillir le premier enfant, et 42h supplémentaires 4 mois plus tard.
Edit du 16 avril 2015 : ce billet est une réédition de mon billet du mois de décembre 2010 mais lors de la réunion d'avril 2014 l'intervenante était la même et les réflexions aussi. Toujours aussi drôle et très claire dans ses propos.


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