Magazine Bd

Ed Brubaker et Sean Phillips – Fatale, Toutes les larmes du ciel (Tome 4)

Par Yvantilleuil

Ed Brubaker et Sean Phillips - Fatale, Toutes les larmes du ciel (Tome 4)Après un troisième volet composé de quatre histoires courtes qui exploraient le passé de Joséphine en suivant la destinée de quatre incarnations de la femme fatale à quatre époques différentes, ce tome reprenant les épisodes #15 à #19 de la saga livre à nouveau une histoire complète… mais sans entièrement renouer avec la trame principale.

Cette fois, le lecteur retrouve la mystérieuse Joséphine nue sur le bord de la route à Seattle en 1995. Totalement amnésique, la jeune femme qui attire le regard de tous les hommes qu’elle croise est recueillie par les membres d’un groupe de rock en manque d’inspiration. Si le lecteur découvre une Joséphine différente, sans le moindre souvenir de qui elle est, sa capacité à séduire les hommes demeure cependant intacte et ne tarde pas à faire des ravages.

Le récit de cette Jo devenue la muse d’un groupe grunge ne déborde certes pas d’originalité, mais la narration experte d’Ed Brubaker et l’ambiance particulièrement sombre dont les auteurs de Criminal et d’Incognito ont le secret suffisent à accrocher le lecteur de la première à la dernière page. Si le récit permet de découvrir une autre facette, plus libérée (et plus dénudée), de notre femme fatale, il ne fait cependant pas trop avancer l’intrigue principale.

Brubaker a néanmoins l’intelligence de développer une seconde histoire en parallèle, qui permet de renouer avec l’intrigue principale. Le temps d’un prologue et d’un épilogue, le lecteur retrouve en effet Nicholas Lash, qui s’évade de prison grâce à l’intervention d’un certain Nelson, soi-disant envoyé par Jo pour l’aider.

Bref, ce polar saupoudré de fantastique fonctionne toujours à merveille, tout comme la complémentarité entre Sean Phillips et Ed Brubaker.

Encore un comics qui mérite une petite place dans mon Top comics de l’année !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines