simples trous dans un hôhin Bizen
Trous beaucoup plus fin dans un hôhin Asahi-yaki
Filtre debeso courant sur les théières Banko-yaki
Debeso très fin propre aux Bako-yaki de l'atelier Shôfû
Filtre large et fin sasame, aujourd'hui très répandu à Tokoname.
Encore plus fin.
Les filtres céramiques très fin que l'on trouve à Tokoname furent la réponse aux filtres métalliques de l'atelier Takasuke, pionnier du moule ''ikomi'', particulièrement réputé et apprécié pour leur théières moulées très haute qualité.Verse
La manière dont on se sert d'une théière, d'un kyûsu en particulier, n'est pas anodin. Au contraire même, peu de gens versent correctement, ce qui n'est pas sans influence sur ces questions de filtre qui se bouchent et même sur le goût du thé.
Il convient de verser doucement, petit à petit, de manière a ce que le liquide ne sorte pas par le bord du couvercle d'une part, mais aussi pour pour que les feuilles ne viennent pas recouvrir complètement le filtre. Ainsi, même avec un thé très poudreux et un filtre style debeso à l'ancienne, la théière ne se bouche pas. Pour s'en rendre compte, on peut s'entrainer sans le couvercle. Une verse lente permet en outre de moins remuer les feuilles et d'éviter les gouts parasites.
Je ne sais pas si les images sont bien claires....
Dans ce cas, on comprend que dans le cas d'infusions pour plusieurs personnes, la verse en alternance d'une tasse à une autre est plus délicate. il suffit alors d'utiliser un pichet, le yuzamashi fera parfaitement l'affaire.
Entretien
Après utilisation, la théière devra être bien rincer à l'eau uniquement pour la vider complètement des feuilles, puis passage à l'eau bouillante (ou très chaude). Ainsi elle sèchera plus rapidement. Il est préférable de ranger votre théière dans un endroit bien aéré, et même de ne pas remettre le couvercle avant qu'elle ne soit complètement sèche (attention, l'intérieur du bec reste humide très longtemps).
Le couvercle
Que la théière soit faite au tour ou au moule, le couvercle y est spécifiquement adapté. Chaque théière est cuite avec son couvercle, puis, après cuisson, on effectue une tache que l'on appelle ''futa-awase'' qui sert à ajuster parfaitement corps et couvercle. Ainsi, quand vous casser le couvercle, il n'est pas possible d'en obtenir un nouveau. C'est donc soit un adieu, soit un coup de super glue, soit, la solution idéale qui vous rendra heureux de l'avoir cassé, une réparation à la laque et à l'or/argent/étain (kintsugi, etc) .
Sur ce gaiwan tokoname-yaki il s'agit de laque et d'étain
Petit guide d'achatVoici une petite sélection de recommandations particulières de produits dispo sur Thés du Japon.
1.
Les fameux kyûsu ikomi (moule) de l'atelier Takasuke. Une petite de 130ml une plus grande de 290ml. Outils de grande qualité, finition exemplaire, difficile de trouver mieux à ce prix là.
2.
Petites théières de potier Tokoname, Gyokô, que j'aime beaucoup, excellent entré de gamme pour des kyûsu fabriqués à la main au tour. Néanmoins, le travail reste un peu grossier comparé aux théières de chez Takasuke.
3.
Si l'on ne doit retenir qu'un seul atelier banko-yaki, aucun doute que c'est Shôfû. Oeuvres de Yamamoto Kenji, ces théières ont une finition, une finesse, une légèreté que l'on ne retrouve ailleurs dans le Banko-yaki. Il n'y a pas meilleur rapport qualité/prix. La terre est magnifique, soyeuse au touché.
4.
Pour les amateurs de porcelaine, le superbe hôhin Asahi-yaki. C'est un objet dont je ne peux plus me passer aujourd'hui. Néanmoins deux défauts, un peu lourd peut être, et très cher. Mais c'est un investissement qui en vaut la chandelle.
5. Large et fond plat
Un fond très large et plat permet une infusion optimum des feuilles avec très peu d'eau. Ce type de théière est très adapté à la préparation des thés verts japonais étuvé, faisant ressortir très bien l'umami, principale caractéristique des ces thés. L'eau s'y refroidi rapidement couvercle ouvert (du fait de la large surface en contact avec l'air), mais fermée, conservent très bien la chaleur (caractéristique de ces terre Tokoname pour la première, Bizen pour la seconde). Cela permet de jouer très simplement sur la température d'infusion à l'intérieur de la théière pour enchainer de manière optimale les infusions.
Voilà donc pour ce petit guide très général.
J'espère que le prochain post annoncera un shincha ! A bientôt donc.