15 avril → 15 mai
Vernissage le mardi 28 avril à 18h30
Peinture / Monotype
Un intitulé, emprunté au vocabulaire spécialisé de l'optique, pour qualifier sensiblement cette exposition-duo des peintures récentes de Martine Trouïs, accompagnées des encres et estampes de Claude Barrère. Effet d'énigme qui souhaite ouvrir le champ des possibles interprétatifs. Symbolique à l'œuvre de redimensionnements multiples du Réel, amenés à entretenir un dialogue d'essence poétique, que recueillent " à demi-mots " les livres d'artistes également exposés.
Là où la peinture à l'huile de Martine Trouïs adopte une amplitude à la mesure de ses grands formats, se saisissant de la couleur en accords ombreux et clartés crayeuses... Claude Barrère sollicite une approche plus focalisée afin de scruter, pénétrer et soumettre la matière à son trait décisif ou vibré, gravant et encrant à l'envi, au nom d'une esthétique du plein et du vide qui ferait écho au graphisme épuré des toiles de M.T ; lesquelles, affectées de biffures troublant résolument transparences et aplats, exaltent in fine cette dualité de matière qui dit l'équilibre des tensions-émotions.
Essentiellement et toujours, en un dépouillement exigeant.
De cette école du regard ajusté, de ces zooms simulés, pourraient bien naître alors - comme en répons graphique et pictural - plages pensives, masses et lignes, micro-organismes et végétations, archéologies terriennes et cosmogonies...