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Philip guston

Publié le 18 avril 2015 par Aelezig

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Philip Guston, né Phillip Goldstein, le 27 juin 1913 à Montréal (Canada), et mort le 7 juin 1980 (à 66 ans) à Woodstock, New York (USA), est un peintre américain. Il est rattaché à la New York School parmi laquelle figurent de nombreux membres de l'expressionnisme abstrait tels que Jackson Pollock ou Willem De Kooning.

En 1919, alors qu'il a six ans, sa famille quitte Montréal pour la Californie.

À partir de 1927, il s'inscrit à la Manual Arts High School de Los Angeles où il rencontre Jackson Pollock qui y est aussi étudiant. Son apprentissage sera ensuite le fruit de diverses rencontres ; il est initié à l'art moderne, découvre l'art des Indiens d'Amérique du nord. Il est très marqué par la découverte des peintres muralistes mexicains, qu'il rencontre en 1932 lors du passage de David Alfaro Siqueiros et de José Clemente Orozco à Los Angeles.

Ses premiers travaux sont d'un style réaliste et traitent de sujets sociaux, le travail ou la ségrégation des Noirs. De 1934 à 1942, il réalise plusieurs peintures murales, au Mexique puis aux États-Unis, notamment des commandes de la Work Progress Administration.

Il quitte, durant ces années, Los Angeles pour rejoindre New YorkJackson Pollock, son ancien camarade, est installé depuis 1930 ; il y rencontre les artistes Willem De Kooning, Mark Rothko, Franz Kline, Barnett Newman et David Smith, avec qui il formera un réseau d'artistes désigné plus tard, par la critique, comme la New York School. C'est à partir de 1938, au contact de ces artistes, que son travail s'oriente vers l'abstraction. L'automatisme a une part importante, les touches sont volontairement visibles et composent un réseau coloré qui s'étend sur la toile. Il rencontre un grand succès dans le courant des années 1950, se lie d'amitié avec le critique Harold Rosenberg, et rencontre les compositeurs Morton Feldman et John Cage, avec qui il partage un intérêt pour la philosophie zen et l'existentialisme.

1958 to fellini

1958 - To Fellini

En 1970, alors très reconnu comme un grand peintre de l'expressionnisme abstrait, il fait scandale en présentant, à la Marlborough Gallery à New York, de nouvelles peintures figuratives, au style enfantin, proches de la bande dessinée représentant de simples objets, livres, chaussures, immeubles, paysages urbains inquiétants, peuplés de la figure récurrente du Klansman (membre du Ku Klux Klan). Inspiré par le dessin des comics de Robert Crumb et le désir de « raconter des histoires », il renoue avec les thèmes sociaux de ses premières années. La figure du Ku Klux Klan revient comme symbole des violences sociales.

Les souffrances de sa femme malade et de la vieillesse lui inspireront également de nombreuses peintures. Beaucoup ne lui pardonneront pas d'avoir rompu avec la tradition moderniste. Ainsi, Hilton Kramer, le critique d'art du New York Times, le qualifie de « mandarin qui fait semblant d'être un abruti » dans un célèbre article sur l'exposition de la Marlborough Gallery. Seul De Kooning et un cercle de proches le soutiendront dans cette évolution. Il s'installe alors à Woodstock où il fait la rencontre de Philip Roth avec qui il se liera d'une longue amitié.

Guston meurt d'un infarctus à l'âge de 66 ans.

En 1949 et en 1971, il est lauréat du prix de Rome américain.

D'après Wikipédia


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