» Meilleur groupe de heavy thrash mélodique selon certains guignols ? Personnellement, je trouve que c’est le meilleur compliment qu’on puisse leur faire ! » ~ Loup Noir
1/ Guru
2/ Human Madness
3/ Flames of Sorrow
4/ Walking Dead
Après s’être bien fait remarqué au Headbang Contest 2014 fin janvier à la maison-mère du Metal Montpellierain, le Secret Place, CROWLING a enchaîné concerts sur concerts partout en France. Il n’est pas sans oublier de rappeler que depuis cet évènement, les quatre cavaliers de l’Apocalypse ont unis leurs force avec deux groupes qui avaient participé à ce match titanesque, je parle bien évidemment des jeunes rebelles de EIGHTFIST et de la confrérie guerrière de ECLYPSE ! De cette alliance est née une grande famille où tous les 3 se serrent les coudes entre eux : c’est ainsi qu’est née l’E.C.E. Crew ! Maintenant que les présentations sont faites, il est temps de parler de leur fabuleux EP sorti le 26 juillet 2014, fruit de leur travail fait avec force de volonté et d’acharnement pour bien nous farcir dans la gueule un monstre d’un tout nouveau genre qui sulfurise du lépreux : Heavy Thrash Métal ! Accrochez vos ceintures.
On commence par le morceau « Guru » dont le riff d’intro des guitares nous plonge dans un univers froid et nébuleux jusqu’à ce que l’une d’elles annonce la couleur, afin que le « Guru » fasse son entrée : aux notes suivantes et aux premières paroles de Sly, nous plongeons dans l’univers sombre et inquiétant du sorcier. Les chœurs nous incitent à vénérer, servir et honorer ce monstre sacré tout droit sorti des incantations et compositions maudites de CROWLING, chose que nous semblons faire même contre notre gré lorsqu’on entend retentir le rire froid et sardonique du chaman.
On enchaîne ensuite avec « Human Madness » qui est sans nul doute le morceau le plus heavy de l’EP ! Avec la rythmique d’intro, on a l’impression d’être catapulté au milieu d’un champ de bataille où s’affrontent les hommes, rendus fous par la haute technologie de pointe et l’artillerie dernier cri ! La basse nous lance un groove sismique qui fait valser chaque côte de notre cage thoracique, puis le refrain harmonieux et mélancoliquement victorieux nous fait ouvrir les yeux sur la thématique du morceau : la folie humaine car comme le disait Einstein, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » et c’est ça ce que « Human Madness » cherche à nous faire comprendre, au son des riffs mélodiques des guitares de Sly et de Fab !
C’est alors que viens la note douce et calme de cet EP : « Flames of Sorrow ». Si on l’imagine bien en concert, on voit un public sortir leur briquet pour le faire valser en rythme avec les autres, note d’humour personnelle pour quand même préciser que cela nous montre bien que CROWLING a aussi une facette douce avec un cœur comparable à un chamallow sur lequel est écrit « câlin » ! Même si ce n’est pas mon morceau préféré de l’EP, toute la douceur et l’harmonie la plus forte est parfaitement bien exprimée, provoquant en nous une forte émotion et l’envie de nous repentir d’actes passés que nous regrettons dans le plus insoutenable bain de remords. Très beau morceau cependant !
Enfin, je terminerai sur LA pièce-maîtresse cultissime de « Sweet Bloody Pie », LE morceau repris en chœur à chaque concert de CROWLING par le public, morceau devenu légendaire lorsqu’on parle d’eux maintenant : Walking Dead ! Effectivement, vous le sentez dès le riff d’intro de la guitare de Sly puis lorsque les chœurs lancent le premier cri de guerre et enfin, c’est le début du gros bord’hell. Nous voici plongé dans un univers apocalyptique où il faut se battre pour survivre contre des hordes de morts-vivants affamés et ne désirant que se nourrir de votre chair et de votre cerveau ! Si l’on mettait le groupe en affront face à la horde à force d’imagination, on verrait bien les guitares trancher et décapiter des têtes au rythme de leurs riffs dévastateurs telle une moissonneuse batteuse. Aussi, imaginez également les grooves de la basse sulfurisant chaque parcelle épidermiquement putride de ces cadavres vivants et cerise sur le gâteau, l’artillerie lourde de la batterie mittraillant au son des toms des légions entières de ces cannibales immondes ! Ajoutez à cela un solo vengeur dont le but est de rallier d’autres forces résistant à l’armée des morts, joué par le leader des survivants, Sly, qui nous redonne l’espoir de continuer à combattre les zombies en chœurs au rythme de « WALKING DEAD INVADE ! ». Voilà ce pourquoi « Walking Dead » est devenu le morceau culte de l’EP personnellement.
Au final, CROWLING est destiné à faire partie des grands de la musique Metal vu ce qu’ils peuvent nous larguer comme bombe explosive avec « Sweet Bloody Pie » qui fut la grosse claque de l’été 2014 tant attendue par beaucoup de gens, et tout ceci grâce à nous. Je tiens également à préciser qu’une GROSSE tournée se prépare pour début 2015 et j’appuie bien sur le fait que si leur popularité n’en était pas à son paroxysme, CROWLING ne jouerait pas au South Metal Fest prévu pour l’été 2015 aux côtés de Dagoba, Eths, Zuul Fx et Acod ! Warmachines en vue à ce fest’ !
Lupiennement vôtre !