Magazine Ebusiness

SmartExpatriation jauge pour les expatriés le pour et le contre de leur départ

Publié le 20 avril 2015 par Pnordey @latelier

Le calculateur en ligne SmartExpatriation permet aux futurs expatriés, particuliers comme professionnels, d’estimer leur rémunération dans leur futur pays d’accueil.

En 2014, le nombre d’expatriés à travers le monde est estimé à plus de 100 millions de personnes. Parmi ces émigrés : des professionnels, des étudiants mais aussi des migrants économiques qui partent à l’étranger pour bénéficier de meilleures conditions de vie. L’expatriation semble donc toujours séduire autant de personnes, au point que des services personnalisés apparaissent pour les intéressés et permet ainsi d'estimer le coût de la vie sur place. L’entreprise internationale de mobilité Helma a pris l’initiative de s’adresser à ces globe-trotters en proposant une plateforme capable de calculer la rémunération de l’utilisateur à l'étranger en intégrant le différentiel du coût de la vie, le coût du logement, le montant des impôts et des cotisations sociales. Un calculateur de revenu qui recense déjà des concurrents : « Aujourd’hui, il existe des calculateurs uniquement dédiés aux entreprises, c’est donc un système très fermé. Notre volonté était d’arriver à proposer un niveau d’information professionnel ouvert au plus grand nombre » explique le fondateur de la plateforme Ghislain de Rengervé.

Une étude comparative des différentes rémunérations

Cette plateforme, baptisée Smart Expatriation, permet aux particuliers comme aux professionnels de calculer leur rémunération équivalente d’un pays à l’autre, pour ainsi leur permettre d’estimer le coût de la vie sur place : « Si je suis aujourd’hui à Paris, et que l’on met fait une proposition pour aller travailler à Shanghai, la plateforme va calculer à partir de la rémunération actuelle de la personne, ses prélèvement fiscaux, le coût de son logement, et effectuer une comparaison d’une situation similaire dans le pays d’accueil » commente le fondateur. Il devient ensuite possible pour le professionnel notamment, d’obtenir un différentiel et ainsi, de pouvoir comparer la proposition qui lui est faite par son entreprise pour vérifier sa justesse en fonction du coût de la vie dans le pays d’accueil. L’utilisateur peut, en fournissant une poignée d’informations basiques, disposer du salaire équivalent de son pays d’origine dans son pays d’accueil. Si ce dernier désire obtenir plus de détails, une formule payante est mise à sa disposition à hauteur de 55 euros. Les utilisateurs disposeront notamment de la possibilité d’adresser leurs questions à propos de cas particuliers directement à des experts locaux, afin d’obtenir des conseils personnalisés.

SmartExpatriation jauge pour les expatriés le pour et le contre de leur départ

Une plateforme qui permet à ses utilisateurs de s'orienter quant à leur future expatriation

Plus de 30 pays couverts

Les données concernant les différents pays sont agrégées et ensuite proposées aux utilisateurs grâce « à un réseau de partenaires qui ont l’habitude d’accueillir des personnes étrangères dans leur pays, mais aussi grâce à notre réseau de spécialistes fiscaux présent dans chaque pays » précise Ghislain de Rengervé. Alors que le lancement officiel de plateforme aura lieu le 20 Avril prochain, le concepteur espère attirer « 1 million de visiteurs sur le site d’ici un an », un pourcentage assez faible lorsque l’on considère le nombre d’expatriés mondiaux. La plateforme couvrira plus de 30 pays, et entre 80 et 90 villes : « dès le lancement officiel, notre objectif principal est d’ouvrir notre plateforme à deux pays par mois supplémentaires » Une plateforme qui s’adressera à tous types de publics, afin de la rendre ouvert au plus grand nombre: « nous visons une communauté très large au niveau international, étudiants comme professionnels » conclut son fondateur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte