Magazine Culture

Exotisme du dimanche

Par Christian Tortel

Dimanche, le marché de la Place des Fêtes. L’apiculteur ne propose que du miel saison 2007. Cette année la récolte n’est pas bonne. Il présente un schéma pour s’y retrouver entre les miels liquides, crémeux ou solides, des miels doux à forts. Je goûte l’arbousier, placé à l’extrême : très fort, amer. ” Il peut accompagner une sauce salade “, dit le pitch (comment pitch a-t-il pu entrer au Larousse 2008 ?).

La libraire présente comme à son habitude des petits trésors de poésie. Du classique ce dimanche, mais du bon. Ou Octavio Paz et son discours de Stockholm, La Quête du présent. Ou Le Labyrinthe de la solitude suivi de Critique de la pyramide, traduit de l’espagnol par Jean-Clarence Lambert (Gallimard, 1990).

Ce qui attire mon attention, c’est un livre qu’on feuillette comme on flâne, sans but, pour le plaisir : Grand Inventaire du Génie Français en 365 objets de JérômeDuhamel, préfacé par Cavanna Il a été publié la même année que le Labyrinthe de Paz, 1990.

Cet Inventaire c’est Les Miscellanées de Mr. Schott avant la lettre… avec de superbes illustrations de Katell Reymond et une conception graphique de Massin. Et en format beau livre ! Et là, la V.O. est en français…

Selon les âges et les références, on pense au catalogue Manufrance des objets du XXe siècle, aux Mythologies de Barthes ou à la caricature du Français, béret, baguette et les 363 autres objets de son patrimoine… Naturellement, les Arts Premiers n’y sont pas. En 1990, les Arts premiers n’étaient pas à la mode. On peut regretter l’absence des Guignols de l’info, nés justement en 1990… (mais Guignol a son article et ses illustrations).

C’est charmant, drôlement frais. On le parcourt et on le lit sans lassitude.

Extrait de la préface de Cavanna, intitulée ” Furieusement français ! ” :

La France est essentiellement exotique. Bien sûr, nous autres, Français, baignés que nous sommes dans cet exotisme, ne le percevons pas comme tel. Il nous est tout naturel, il est la norme. Les exotiques, ce sont les autres. Il y a la France, et il y a, du mauvais côté de la vitre, l’étranger, en vrac. (…)

Beaucoup des objets présentés ici ont un goût de ” plus jamais “. Le célèbre catalogue de la Manufacture Française d’Armes et Cycles de Saint-Etienne, naguère encore bible illustrée de la campagne française, pointe le nez presque à chaque page. Eh oui, la nostalgie coule à ras bords. “

Les premiers articles illustrés : L’accordéon, L’affiche de mobilisation, L’agenda Quo Vadis, Les albums d’Astérix, Les albums de Bécassine, Les albums des Pieds Nickelés, L’alccotest, Les allumettes de ménage, L’almanach Vermot, etc.

La tonalité hisorique est dominante. Comme au marché, on flâne, et on tombe sur les rappels ou des surprises, car les poètes sont convoqués.

Exemple, de Jacques Prévert, extrait de Sanguine, à l’article ” fermeture Éclair ” :

La fermeture Éclair

A glissé sur tes reins

Et tout l’orage heureux

De ton corps amoureux

A éclaté soudain.

Jérôme Duhamel précise : ” Mieux vaut l’avouer tout de suite : la fermeture Éclair, cette invention au nom fleurant si bon la France, partie intégrante de notre patrimoine, est une invention… américaine, etc. “

Grand Inventaire du Génie Français en 365 objets de JérômeDuhamel, préfacé par Cavanna, publié par Albin Michel, n’est plus en vente que chez les bouquinistes. Mais l’auteur décidément amateur de listes et d’inventaires a écrit par la suite plusieurs dizaines de titres, dont Vos gueules les femmes (avec Wolinski), (” Les 500 petites phrases que les hommes aimeraient bien ne plus jamais entendre ! “), Dictionnaire inattendu de Dieu, Le Dico tout fou des écoliers, etc.

L’époque est à l’inventaire, entre banal et scandale. On pense à Guillaume Durand qui présentera en septembre une nouvelle émission sur France 2, justement le dimanche : L’Objet du scandale. ” Des objets présents sur le plateau comme l’urinoir de Duchamp, un 4 x 4, une kalachnikov ou un baril de pétrole nourriront des débats culturels ou de société. “, signale Jean-Luc Bertet dans le Journal du Dimanche.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christian Tortel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines