Entendons-nous bien sur le terme phénomène! Aujourd’hui, ces phénomènes sont pour la plupart issus d’Internet et des réseaux sociaux et notamment Twitter. Ainsi, les « buzz » qui reviennent assez fréquemment sont ceux à base de parodie ainsi que de détournement de photo. Et ce sont les sportifs qui ont souvent le droit à ce fait de gloire assez particulier. Signe de ralliement de ces différents « ramdams »: le Hastag. Le premier en date était le joueur de NFL Tim Tebow avec le #Tebowing et le dernier est l’oeuvre de Tony Parker avec son #Planking. En effet, suite à une grosse béquille de son adversaire Chris Paul, le Français s’est retrouvé au sol, visage face au terrain, inerte pendant quelques secondes ce qui a engendré plusieurs parodies sur la toile. De ce fait, E-TV Sport vous propose les différents phénomènes que le monde du sport a vécu via Twitter et ses fameux hashtags!
Le Tebowing: le précurseur
C’est l’histoire d’une prière, celle du quarterback américain Tim Tebow. Lors d’un match où son équipe était mal embarquée, Tebow renverse le cours de la partie, et permet à son équipe de l’emporter. Après avoir marqué, il pose un genou à terre et prie. Un geste qu’il répète désormais avant chaque match, et qui porte bonheur à son équipe : les Broncos de Denver ont enchaîné six victoires. Ce geste est devenu un phénomène de société.
Il sera parodié dans le monde entier et également par les sportifs!
Le Griffining: L’élève
Après son premier touchdown, le quarterback des Redskins est resté les fesses sur le terrain, les bras levés. Suffisant pour donner naissance à une nouvelle mode : le « Griffining ».
La Belgique n’est pas en reste avec le Thibauting et l’Hellebauting
D’après son inventeur, le verbe « Thibauting » a comme définition le fait d’imiter un arrêt classique du gardien Thibaut Courtois dans n’importe quel endroit. Et sous ce concept plus que farfelu, le monde entier s’est mis à faire du « Thibauting ».
En revanche, c’est la tenniswoman belge Kim Clijsters qui est à l’origine du phénomène du « Hellebauting ».
Le Henrying: Le petit dernier
A l’instar de Mario Balotelli lors de l’Euro 2012, la célébration de Thierry Henry après son but contre le Dynamo de Houston le 8 septembre dernier est une des images qui fait l’objet d’un véritable buzz sur Twitter. Initialement lancé sur Twitter par Kick TV, chaîne américaine diffusée sur Youtube, le clin d’œil à la posture du buteur français a justifié un appel à contribution lancé aux twittos.
Alors certes il ne s’agit pas de la célébration la plus extravagante de l’histoire de football mais les réactions n’ont pas tardé avec un déluge d’images parodiques toutes plus insolites les unes que les autres.
Et voici notre #Henrying made in Belgium
&éè&post;