Magazine Culture

Les révélations de Riyria (tome 3 et 4) : L’Avènement de l’Empire, Michael J. Sullivan

Par Maliae

avril 21, 2015

Les révélations de Riyria (tome 3 et 4) : L’Avènement de l’Empire, Michael J. Sullivan

Attention lire cet avis peut spoiler le premier intégral.

Résumé : Le sort de l'Empire est entre les mains d'un voleur...
La guerre a atteint Melengar. Une fois de plus, Royce et Hadrian sont recrutés pour une dangereuse mission : former une alliance clandestine avec les nationalistes, en guerre contre le pouvoir. Tandis que la domination de l'Empire de Nyphron ne cesse de s'étendre, Royce soupçonne qu'une ombre mystérieuse manipule son ami. Pour connaître la vérité, il doit découvrir le secret du passé d'Hadrian. Une révélation qui pourrait bien briser leur amitié, et mettre fin à leur duo, alors que le chaos menace...

Avis : Comme pour le premier intégral je vais donner mon avis sur les deux tomes séparément.

L'Empire de Nyphron : dans ce tome 3, les choses ont bougé dans le monde. L'Empire a en effet réussi à prendre le pouvoir en nommant Modina (anciennement Thrace) comme l'héritière de Novron, faisant d'elle la nouvelle Impératrice. Sauf que Modina n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle est comme morte. On la retrouve effacé, muette, incapable de manger, elle se laisse mourir. Jusqu'à ce que l'évêque Saldur décide de lui assigner une simple domestique comme secrétaire. Amilia va s'attacher à Modina, et tout doucement réussir à la faire réagir. J'ai adoré la relation qui se nouait entre ces deux femmes et comment Amilia devenait protectrice de Modina, comment elle prenait soin d'elle, quitte à devoir s'affirmer et prendre des risques. En parallèle on retrouve Hadrian et Royce qui mènent des missions pour Alric. Le roi de Melengar est en mauvaise passe vu qu'il est en train de perdre la guerre contre l'Eglise. Hadrian voudrait pouvoir changer les choses, Royce ne fait ça que pour être payé. On retrouve dans ce tome-ci un Hadrian plus triste, plus déprimé, qui veut se séparer de Royce et cesser d'être mercenaire. Depuis le début des premiers tomes il se cherche, mais ici, il est clair qu'il va mal et voudrait trouver un sens à sa vie. Royce ne lui a toujours pas dit la vérité au sujet de ce qu'il a apprit à la fin du tome 2, parce qu'il a peur qu'Hadrian aille se faire tuer.
Finalement il y a Arista la princesse qui va leur demander un petit service, qui va se changer en une longue aventure. J'ai vraiment adoré ce groupe de trois qui vont voyagé ensemble. Arista est un des mes personnages favoris parce que cette princesse est tout simplement géniale, elle est courageuse et va apprendre un autre mode de vie, une vie où on ne mange pas ce que l'on désire, où on peut dormir dans le froid et à même le sol. Au début ça va être dur, mais elle va évoluer, et franchement chaque fois elle devient plus forte et elle me plaît à mort. D'autant plus qu'elle est dans un monde d'hommes où on attends de la princesse qu'elle sache coudre et qu'elle se la ferme. Or, Arista est vraiment plus que ça. C'est une combattante, une stratège également, et elle rêve d'un autre avenir que celui de faire un beau mariage. Royce et Hadrian vont la guider et elle va s'attacher à eux en apprenant à mieux les connaître. La relation des deux voleurs m'a énormément plu aussi, à nouveau, c'est aussi un peu ce qui fait la force de ces livres, ces deux là et leur manière de se connaître, de s'aborder, de se parler. Ils sont attachés l'un à l'autre et on sent bien que Royce n'a pas envie d'être séparé d'Hadrian, malgré la décision de son ami.

L'histoire ne manque pas de retournements de situation et de bouleversements, si parfois j'avais compris des petites choses, d'autres fois je me faisais trimbaler par l'intrigue. J'avoue que la fin m'a totalement surprise, quel retournement de situation, qui nous fait nous poser des questions sur la suite. Suite sur laquelle je me suis jetée.

Tempête d'Emeraude : cet avis risque de spoiler le tome 3. Ici on retrouve Hadrian et Royce, s'ils ont été séparé quelques temps, ils viennent de se retrouver au début du tome. Royce compte se marier avec Gwen et Hadrian est décidé à trouver l'Héritier. Sauf que les choses ne se passent pas du tout comme prévu. Hadrian va accepter de rendre un service à Alric, et Royce va l'accompagner (Gwen insistant pour qu'il y aille car sans lui quelque chose de terrible pourrait arriver à Hadrian). C'est très stressant car après ces révélations, on a peur qu'il arrive justement quelque chose à Hadrian. J'avoue que le couple Royce/Gwen m'a paru ... complètement nunuche. J'ai pas plus aimé que ça, c'est un beau couple mais roh c'était niais quand même.
J'ai largement préféré la relation de Modina et d'Amilia qu'on retrouve dans ce troisième tome. Elles sont très proches et Amilia est toujours hyper protectrice avec Modina. Modina m'a fait pas mal de peine dans ce tome là, mais j'aime aussi comment elle vacille, comment elle peut être complètement perdue, puis tout à coup prendre des décisions afin d'aider Amilia.
Arista elle, décide de retrouver l'Héritier.
Ce tome là est beaucoup plus noir que les précédents j'ai trouvé, les choses vont de mal en pis, on assiste à des massacres d'elfes en plus et puis certains personnages qui font leur apparition m'ont fait péter des plombs, en particulier la Sentinelle Tharic, j'avais juste tout le temps envie de le baffer.
Ce que j'aime dans ces livres aussi c'est que certaines intrigues qui n'avaient pas l'air importantes plus tôt dans les premiers tomes, prennent de l'importance dans les tomes suivants, et c'est le cas ici.
Il y a pas mal de nouveaux personnages dans ce tome là et j'avoue que y en a pleins que j'ai bien aimé. Surtout Wesley, c'était mon chouchou du tome 4 je l'avoue, il était vraiment génial. Loyal, honnête, courageux. C'était aussi un bon stratège et il était tout simplement très attachant. J'ai aussi apprécié Wyatt et Poe, qui vont aider Royce et Hadrian (qui vont se retrouver sur un bateau dans ce tome-ci " le Tempête d'Emeraude ", d'où le titre).
Encore une fois il y a pas mal de retournements de situations dans ce tome. Nos héros font des mauvaises rencontres, quand l'Impératrice fait face à d'autres problèmes, et la princesse elle-même en bave pas mal.
Et puis la fin... Non mais cette fin quoi. Même si j'ai fini par me douter de quelque chose, quel fin de fou quand même. Tellement pleine d'ironie en plus. Je rageais toute seule sur mon bouquin, genre " naaaaaaan c'est pas possible ". Et bien si.
En tout cas plus ça va et plus j'aime ces livres, l'intrigue est vraiment intéressante je trouve et on ne s'ennuie pas.
J'ai déjà commencé le tome 5.

Phrase post-itée :
" - Nous avons raison tous les deux. Une vérité n'exclut pas l'autre. La réponse n'est pas dans l'objet mais dans notre façon de le regarder. "

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines