Magazine Culture

Hindi Zahra – Homeland LP

Publié le 21 avril 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Après un premier album, Handmade qui l’a fait entrer dans le clan très select des artistes qui marquerons notre époque et une émancipation scénique, Hindi Zahra nous revient de son grand voyage un album dans ses bagages : Homemade.

A l’aube du projet, Hindi a voulu un album dans lequel elle pourrait donner aux musiques marocaines toute la place qu’elles méritent. Face au constat que ces musiques sont intrinsèquement liées à leur histoire et donc à d’autres régions, d’autres époques, le projet devient itinérant. Silence, ça crée.

Quelques mois plus tard, un premier titre nous est donné. Bien sûr, Hindi Zahra ne se dépareillera pas de cette classe et de ce raffinement qui lui collent à la peau, on peut toutefois noter dès ce premier extrait que l’album va être plus ambitieux, plus produit.

33 tour reçu, le visuel nous laisse présager un album envoutant et intemporel. Dès les premières secondes, c’est la guitare de Bombino, éminent ambassadeur du blues touareg, qui nous emporte. Le ton est donné, Hindi va le plus naturellement du monde jongler avec toutes les musiques qui ont bercé son enfance. Le résultat nous laisse paisible et un brin nostalgique. En plein milieu d’album, une petite perle sort tout de même du lot. « Can we dance », hymne pop à l’air presque aussi entêtant qu’un certain « beautiful tango », on y entend les rythmes sud-américains mélangés aux guitares gitanes du sud de l’Espagne ou Hindi Zahra a continué à enregistrer son album.

On découvre au fil de l’album une voix plus mûre, comme marquée par les histoires qu’elle raconte. Les textures se suivent et ne se ressemblent presque pas, navigation tranquille sur un flot maitrisé et bienveillant. Bien-sûr le voyage ne s’arrête pas là, puisque la prêtresse défendra son album en live lors d’une tournée internationale qui commence dès cette semaine. Elle sera notamment présente au Printemps de Bourges mais il faudra certainement attendre son passage à la Cigale le 20 Mai prochain pour goûter à pleines tempes de ce nouvel épisode qui, on l’espère, n’est que le second d’une longue série.

- Billetterie pour la date à la Cigale -

Hindi Zahra – Homeland LP
Tags

bombino, gitan, handmade, Hindi Zahra, homemade, poésie transcendentale post-moderne, touareg, world music


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines