Magazine Voyages

Se loger au Sri Lanka

Publié le 22 avril 2015 par Bourlingueur @jonathancusteau

Se loger au Sri Lanka

Le Blue View Inn, à Ella

Avant de partir pour le Sri Lanka, ma recherche pour de l'hébergement ne m'avait pas convaincu. Les résultats n'étaient pas nombreux sur les sites d'auberges de jeunesse comme hostelworld.com et hostelbookers.com. Je me suis aussi aventuré sur booking,com et agoda.com, où les prix me paraissaient parfois un peu élevés. Il y avait aussi la difficulté d'évaluer la localisation et les distances par rapport aux lieux d'intérêt d'une ville.
Après avoir passé deux semaines dans ce pays d'Asie, je confirme qu'il s'agit d'un des endroits dans le monde où il n'est vraiment pas nécessaire de réserver son lit pour la soirée longtemps d'avance, à moins de chercher quelque chose de très, très spécifique.
En général, en débarquant à la gare ou en descendant de l'autobus, on est pris d'assaut par des marchands qui tentent de nous attirer dans leur hôtel. Ce n'est pas qu'ils ont des établissements de mauvaise qualité, mais plutôt que la compétition est très féroce. Bien sûr, si vous avez repéré un endroit dans votre guide de voyage ou sur TripAdvisor, on vous dira peut-être que l'établissement est fermé ou qu'aucune chambre n'y est disponible. Il faut vérifier quand même.
La plupart des endroits offrent des chambres propres, de qualité, avec l'eau chaude, le filet à insectes et potentiellement l'air conditionné. Le petit-déjeuner n'est pas toujours inclus. En se rendant directement sur place, on peut négocier et faire baisser le prix de la chambre d'au moins 500 roupies. Si on fait mine de partir pour aller voir ailleurs, on baissera peut-être de 500 roupies supplémentaires ou on offrira d'inclure le petit-déjeuner.
Il faut savoir que certains propriétaires préféreront offrir une chambre à rabais plutôt que de laisser un espace vacant. Ainsi ai-je logé pendant deux jours dans une chambre pour quatre personnes, à un prix raisonnable, parce que le propriétaire espérait que tout son établissement soit occupé.
Si un endroit ne vous plaît pas ou que vous avez le sentiment que quelque chose cloche, il vaut mieux aller ailleurs. Les possibilités sont presque infinies.
Sauf erreur, il n'y a pas à s'inquiéter de l'absence de lits disponibles non plus. S'il était virtuellement impossible de trouver un endroit pour dormir à Nuwera Elya pour le nouvel An, toutes les autres villes disposaient encore d'options tout à fait valables.
À titre de comparaison, voici les établissements dans lesquels je suis resté.
Anuradhapura
Cottage Tourist Rest
Environ 20 $CA (2200 roupies)
Air conditionné, eau chaude, filet à moustiques, un peu loin des attractions et des restaurants. Le personnel ne parlait pas du tout anglais et le wi-fi ne fonctionnait pas. L'endroit semblait désert. Rapport qualité-prix acceptable.
Dambulla
Healey Tourist Inn
Entre 1300 et 1500 roupies (Environ 13 $CA)
Recommandé par le Lonely Planet, cet endroit est adorable. La famille qui détient l'endroit est très gentille, souriante et sympathique. Elle est aussi très serviable et prépare un bon petit-déjeuner. Ventilateur, filet à moustique et eau chaude. Le wi-fi est rapide. Le hall est aménagé avec des sofas pour que les visiteurs puissent échanger. Bon choix!

Se loger au Sri Lanka

Ma chambre à Dambulla


Kandy
Golden View Rest
1500 roupies (Environ 13 $CA)
J'avais la plus petite chambre, avec ventilateur, eau chaude et filet à moustiques. Pas vraiment de vue. Le propriétaire est sympathique. Le wi-fi devient inactif à 22 h. Le petit-déjeuner est offert contre un supplément. Situé dans une ruelle sombre le soir. Choix respectable.
Dalhousie
Adam's Peak Inn
2500 roupies (23 $CA) incluant le petit-déjeuner
Grande chambre, eau chaude, filet contre les moustiques, excellent restaurant, wi-fi sur terrasse seulement. Bon endroit pour se reposer avant ou après l'ascension d'Adam's peak.
Ella
Blue View Inn
2500 roupies (23 $CA)
Grande chambre, propriétaire sympathique, ventilateur, filet à moustiques, wi-fi efficace, endroit tranquille, près de la gare, du bureau de poste et des restaurants. Nourriture excellente. Seulement trois chambres, donc c'est calme. Excellent choix.
Haputale
High Cliff Hotel
2000 roupies (18,50 $CA)
Grande chambre, belle vue, près de la gare. Wi-fi dans les endroits communs. Le personnel a tout gâché en prenant des ententes qu'il ne respectait pas. Il demandait toujours plus d'argent, se mettait en colère quand on ne voulait pas payer. Malaise constant. Je ne retournerais jamais là. À éviter.
Uda Walawa
Safari Farm Lodge
2000 roupies (18,50 $CA)
Nous étions apparemment les premiers clients. Grandes chambres, douche sans eau chaude (pas besoin), ventilateur sur pied, filet à moustiques, wi-fi. Personnel très gentil. On nous a offert le souper gratuitement. Le petit-déjeuner coûtait 500 roupies. Le safari à Uda Walawe coûtait 4500 roupies par personne. Bon choix. Heureux d'avoir dormi à Uda Walawa plutôt qu'à Embilipitiya.
Tangalle
Starfish Beach Café
3000 roupies, incluant le petit-déjeuner (27,50 $CA)
Chambre correcte, avec wi-fi lent, filet à moustiques, ventilateur, pas d'eau chaude (pas besoin). Situé directement sur la plage, avec un café pour les repas. J'y suis allé parce que le Lonely Planet le recommandait, mais c'était trop cher. Le personnel était saoul et c'était malaisant. J'essaierais de rester ailleurs.
Galle
Fort Inn
3000 roupies (27,50 $CA)
Chambre petite, mais avec une vue géniale. J'avais mon propre balcon. Filet à moustiques, ventilateur, draps fournis. Wi-fi dans les zones communes. La famille propriétaire est très gentille. Situé sur une des rues principales dans les fortifications, près des magasins, des restaurants et du phare. Bon choix.

Colombo
Drift BnB
2200 roupies (Environ 20 $CA)
Auberge de jeunesse, dortoir, air conditionné. Personnel attentionné, petit-déjeuner servi sur demande une journée à l'avance, Eau gratuite pour ceux qui disposent de leur bouteille. Wi-fi puissant. Situé dans Colombo 3, près de plusieurs restaurants et boutiques. Loin à distance de marche de la gare, du parc et du marché. Excellent choix. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bourlingueur 1864 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine