Magazine Cinéma

[CINÉ] Critique de « Avengers : l’ère d’Ultron »

Par Evilredfielduniverse

FICHE TECH_AEU

« Avengers : l’ère d’Ultron » fait suite à Captain America : le soldat de l’hiver, Avengers et Iron Man 3. Il est plus qu’évident que vous devez voir les derniers films du MCU (Marvel Cinematographic Universe) pour saisir toutes les références du film. Vous êtes prêt ? On y va.

Avengers…

L’histoire de AEU commence sur la recherche du sceptre de Loki par les Avengers, détenu par les derniers membres de l’Hydra. Lors de cette assaut riche en action, les évènements amèneront Tony Stark a une révélation : il doit à tout prix trouver un moyen de protéger la Terre contre de futures menaces aliens. Avec Banner, il ressort des cartons le programme Ultron, et réussi à créer une Intelligence Artificielle qui est censé protéger la Terre. Oui, mais rien ne se passe comme prévu et Ultron se révèle bien plus hostile que prévu. Les Avengers devront s’unir et faire confiance à de nouvelles personnes pour vaincre Ultron.

Pas de doute, le cahier des charges est clair : plus gros, plus fort, plus loin. AEU se doit de surpasser son prédécesseur pour finir en beauté la Phase 2 du MCU (qui s’achèvera réellement avec Ant-Man cet été). Joss Whedon, toujours aux commandes, prouve une fois de plus son talent de metteur en scène par une réalisation ultra dynamique et lisible pour ses scènes d’actions, mais également dans des scènes plus intimistes dans lesquelles il met en avant des personnages jusqu’alors un peu secondaires et développe le background de HawkEye ou Black Widow.

avengers-age-of-ultron-scarlet-witch-and-quicksilver-use-their-powers

L’action est très présente, et relativement bien repartie dans le film (mention au combat entre Hulk et Iron Man). C’est vraiment bien fichu, et on en prend plein les yeux et les oreilles. Les personnages sont unis et le spectaclle est garanti avec des chorégraphies vraiment travaillées.

… Assemble.

Les personnages du film sont connus du MCU. On y retrouve donc Iron Man, Thor, Captain America, Black Widow, Hawkeye et de petits nouveaux, teasés dans Captain America, le soldat de l’hiver : les jumeaux Maximoff, Pietro et Wanda, alias Quicksilver et Scarlett Witch. Les connaisseurs de comics retrouveront un autre personnage dont je tairai le nom pour garder la surprise. Les acteurs connaissent maintenant leurs personnages sur le bout des doigts, et l’alchimie fonctionne toujours aussi bien ! 

maxresdefault

Globalement, le film garde un certain équilibre et une bonne continuité, mais il est évident qu’il faut connaitre le MCU pour en profiter au maximum. Il est dommage de ne pas s’attarder plus sur Ultron qui aurait pû être bien plus développé, car au final, on s’en détache un peu, et ne reste qu’un antagoniste de plus…

De la suite dans les idées ?

Il est clair que AEU prépare la suite de la phase 3 et reviendra en 2 parties avec Infinity War dans quelques années. Element central du MCU, la saga Avengers se dote ici d’un très bon divertissement qui repousse encore plus loin les séquences d’action démesurées.

screen-shot-2014-10-22-at-8-43-57-pm

Conclusion :

« Avengers, l’ère d’Ultron » est une réussite ! Bourré d’action et d’humour, je ne vois pas comment vous déconseiller d’aller voir ce film qui ne pourra que vous faire passer 2h20 de plaisir ! Allez-y !

4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines