Magazine Cuisine

Briouats aux Epinards et Anchois

Par Francoisethomas

DSC09288

Pour notre Apéro Dînatoire du week end dernier, j'ai réalisé des Briouat. Ce sont en fait des chaussons réalisés avec des Feuilles de Bricks, comme pour les Samoussas. D'après mes recherches les Briouats, Briouates ou encore Briwates sont d'origine du Maroc. Mais au Maroc, ce ne sont pas les Feuilles de Brick qui sont utilisées, plutôt des Feuilles de Bastilla Marocaine (pour ceux qui auraient la chance d'en trouver ...). Bon Moi, je me suis contenté de Feuilles de Brick, un peu plus faciles à trouver dans les magasins autour de chez Moi. Comme pour les Samoussas et Bricks, la farce peut varier et même passer du salé au sucré. J'ai choisi des saveurs un peu méditerranéennes, faisant penser aux beaux jours pour ces premières bouchées de la saison. Leur taille également peu se faire plus ou moins petite, là encore ja'i opté pour une sorte de chausson qui nous a servi de plat avec un Muffin Salé. 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC09282

- 300 gr environ d'Épinards cuits

- 1 CS d'Huile d'Olive

- 4 CS de Sauce Bagna Cauda (soit toute faite en pot, soit en pelant 8 gousses d'Ail, ajouter 8 filets d'Anchois et mixer ou écraser avec un pilon, faire chauffer 100 gr de Beurre dans une petite poêle, ajouter le hachis Ail-Anchois, jusqu'à ce que le tout soit fondu, puis incorporer progressivement 20 cl d'Huile d'Olive, en remuant sans cesse, sur feu doux, quand bien fondu, bien mélangé, ajouter 20 cl de Crème liquide et laisser épaissir sur feu très doux, environ 5 minutes, jusqu'à épaississement. Laisser refroidir et utiliser en guise de sauce Dip avec Légumes crus ou dans des Sandwichs aux saveurs du Sud ou encore dans ma recette de Briouats)

- 4 feuilles de Bricks

- une Douzaine d'Olives Noires dénoyautées

- 1 Oignons nouveau blanc

- 2 cc de Sarriette ou Thym (des herbes qui font penser au sud ...)

Préparation :

- Ciseler l'Oignon blanc, le faire revenir avec les Épinards (déjà cuits) et l'Huile d'Olive, dans une poêle sur feu moyen. Jusqu'à ce que le tout soit bien revenu et tendre. Ajouter les Olives Noires coupées en morceaux.

DSC09283

- Étaler une feuille de Brick sur le plan de travail, étaler une cuillère à soupe de la Sauce Bagna Cauda, au centre. Poser ensuite 1/4 des Epinards agrémentés des Olives et Oignon.

- Refermer le Briouats, j'ai opté pour fermer en portefeuille tout simplement, en repliant chaque côté l'un sur l'autre, badigeonner un peu de l'Huile rejetée de la Sauce Bagna Cauda. Placer sur une plaque du four, recouverte de papier sulfurisé ou une feuille de silpat.

DSC09284

- Cuire 15 à 20 minutes au four à 180°. Le temps dépend su croustillant recherché. Sur une Salade Verte ou une Salade de Poivrons, parfait pour un dîner tout en légèreté ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisethomas 3665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines