Magazine Culture

Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2015 – Baronne Blixen

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Baronne Blixen

Si le nom de Baronne Blixen vous dit quelque chose, c’est que vous avez vu le film avec Meryl Streep adapté de son oeuvre, La Ferme africaine.

Dominique de Saint Pern retrace ici dans une biographie le destin hors du commun de cette femme marquée dans son enfance par le suicide de son père. Au-delà de cette tragédie, la baronne Blixenne était surtout une grande amoureuse et avait un pouvoir magnétique sur la gent masculine. Cette femme partit à la conquête de l’Afrique au bras d’un mari qui lui transmet la syphilis peu de temps après leur mariage était doté d’un incroyable charisme.

Une poignée de minutes avaient suffit pour savoir qu’entre elle et ce pays totalement inconnu des liens se tisseraient dont il lui avait été impossible d’imaginer la force.

Si les biographies à son sujet ne manque pas, Dominique de Saint Pern donne ici la parole à une secrétaire ayant travaillé pour la baronne. L’écriture de ce roman débute sur le tournage du film de Sidney Pollack et suit les aventures de la baronne dans sa ferme en Afrique. Les fans du personnage n’y apprendront pas grand chose de nouveau, cependant il demeure intéressant de découvrir ici un autre point de vu. Ce qui permet aux lecteurs de découvrir différentes facettes de ce personnage, comme son côté snob ou manipulatrice.

Il existe un dieu pour veiller sur les légendes en perdition. Pour sauver les étoiles un peu oubliées. Un ange gardien capable de quitter la table du banquet où les dieux festoient. Il existe, sinon comment expliquer.

Ce roman nous fait voyager dans la vie de cette femme au destin hors norme et qui s’est battue pour mener la vie qu’elle voulait. On y retrouve parfaitement l’ambiance de l’époque et on est fasciné par le portrait de Karen Blixen qui prend vie sous la plume de l’auteur.

Baronne Blixen de Dominique de Saint Pern
Ed. Stock / Déjà disponible en librairies


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog