Magazine Côté Femmes

Faire un stage aux USA (partie 2)

Publié le 25 avril 2015 par Miss Mama Saw @missmamasaw

Faire un stage aux USA (partie 2)

Nous nous retrouvons pour la seconde partie du mode d'emploi pour faire un stage aux USA.

Si vous avez raté la première partie portant sur la recherche du stage et d'un sponsor, je vous invite à lire mon précédent article

Étape 3 - Entretien à l'ambassade

Paiement des frais SEVIS

Afin de pouvoir faire une demande de visa, vous devrez vous acquittez des frais SEVIS qui s'élève à ce jour à 180 US$ pour le visa J-1.

NB : Le paiement doit être effectué avant la date de l'entretien

Pour plus d'informations : http://french.france.usembassy.gov/niv/sevis.html

La prise de rendez-vous

Ouf, vous avez reçu le précieux document, le fameux DS209. Vous pouvez maintenant prendre rendez-vous chez l'ambassade.

Rendez vous sur le site officiel de l'ambassade :

  1. Munissez vous de votre carte bancaire afin de régler les 14 dollars demandés
  2. Choisissez une date pour l'entretien
  3. Imprimez la confirmation et n'oubliez pas de l'emporter avec vous le jour J

L'entretien (en anglais) à l'ambassade sur Paris

C'est le jour J, vous stressez car vous ne savez pas à quoi vous attendre. Je vous le dis tout de suite, vous n'avez pas à vous inquiéter.

Le monsieur, ou la madame, vous posera des questions de ce type :

  • What is your name ?
  • What are you planning to do in the US ?
  • In which company are you going to work ?
  • Will it be your first time going to the US ?

Vous n'avez plus qu'à remettre votre passeport qui vous sera envoyé par courrier quelques jours plus tard.

Étape 4 - La préparation de votre voyage

Je vous conseille d'acheter votre billet d'avion seulement après avoir reçu votre visa.

J'ai personnellement choisi la compagnie Air France pour aller à New York, non pas pour sa renommée. mais car c'était peu cher et sans escales.

Pour acheter un billet d'avion à bon prix :

  1. Commencez par comparer les prix grâce au site Kayak.fr ou Govoyage.com
  2. Lorsque vous aurez repéré les compagnies qui pourraient éventuellement vous intéresser, rendez vous directement sur le site
  3. Bien que les prix sur les sites d'agence de voyage en ligne paraisse moins chers au premier abord, il ne faut pas oublier que vous devrez ajouter une somme de 10 - 30 euros de frais d'agence supplémentaire (sauf si vous réservez entre, je crois, 2h du matin et 5h du matin sur le site de Govoyages.com lol)
  4. Ne prenez pas d'assurance avec votre billet car elle ne vous servira à rien lorsque vous en aurez besoin (la vérité vrai), à moins que vous soyez gravement malade, voire, décédé
    Faire stage (partie
  5. Payez par carte bancaire en ligne, ou si vous préférez, directement en agence
  6. N'oubliez pas que l'assurance est inclue dans le montant payé à l'entreprise sponsor

Il est maintenant temps de préparer votre valise et bagage à main.
Un conseil, ne partez pas avec plus de 15/18 kilos ! Tout ce que vous voulez, et même ce que vous n'imaginez pas, existe aux Etats Unis. Partez les bagages légers, revenez les bagages remplis hehe

Prenez tout de même une trousse à pharmacie, Si vous aimez votre dentifrice Sensodyne, achetez les en France, car 7 dollars le tube, c'est peu donné.

Étape 5 - Formalités à l'arrivée sur le territoire

Vous êtes sur le sol américain et vous pensez être tranquille ? Et bien non, vous avez encore d'autres formalités à remplir.

Vous vous rappelez de ce fameux SEVIS ?
Vous avez un délai de 10 jours maximum pour communiquer à votre entreprise sponsor votre : adresse américaine, les informations concernant votre employeur, un numéro de téléphone, et votre numéro DS209. Dans certains cas, on peut vous demander une copie de votre visa J-1.

Si vous déménagez ou changez tout simplement de numéro de téléphone, vous devrez absolument modifier vos informations SEVIS en contactant l'entreprise sponsor normalement basée aux États-Unis.

Sortir du territoire américain lors de votre stage

Il est bien sûr possible de voyager dans d'autres pays et de revenir, mais il y a tout de même quelques règles à suivre.

Vous devrez tout d'abord contacter votre sponsor afin de leur demander la permission, faire signer votre DS209 et leur communiquer vos dates exactes de séjour quelques semaines auparavant. Vous pourrez soit directement vous rendre aux bureaux de l'entreprise sponsor soit les contacter par email, afin de faire signer votre DS209. Une signature est valable pour six mois.

J'ai par ailleurs pu effectuer un voyage d'affaire en Chine de trois semaines lors de mon stage ainsi que me rendre au Canada pour une semaine de vacances.

NB: Attention, vous ne pouvez pas sortir et entrer de nouveau sur le territoire pendant les 30 jours supplémentaires disponibles à la fin de votre stage.

Et les vacances dans tout ça ?

Vous avez le droit à trente jours de plus avant le début de votre stage et à la fin, afin de visiter d'autres villes du pays. Cependant, comme je vous l'ai expliqué plus haut, si vous sortez du territoire américain, vous ne pourrez pas y entrer de nouveau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miss Mama Saw 109 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine