Magazine Conso

Tristesse de la terre

Publié le 26 avril 2015 par Lorraine De Chezlo
TRISTESSE DE LA TERRE
Une histoire de Buffalo Bill Cody
d'Eric VuillardRoman - 175 pagesEditions Actes Sud - août 2014
William Cody, plus connu cous le nom de Buffalo Bill, a vécu en Amérique au XIXème siècle, au temps de la fin de l'époque du Far West, et a développé une activité quasi industrielle de spectacles vivants employant des Indiens à rejouer leur propre histoire imaginée par d'autres.
Ici, la littérature c'est vraiment "porter un regard". Eric Vuillard nous donne à voir.C'est un roman court, et illustré à chaque début de chapitre, et même un peu plus, par des photos noir et blanc authentiques.C'est un pseudo roman, une histoire de l'Histoire, un conte réaliste, un essai littéraire. Avec son écriture soignée et poétique, il donne vie à des personnages symboliques mais flous, à un passé tragique sur lequel il veut porter un nouveau regard.
Extrait :"Quelques Indiens à cheval tournent autour des rangers en criant comme Buffalo Bill leur a appris à le faire. Ils font claquer leur paume sur leur bouche, whou ! whou ! whou ! Et cela rend une sorte de cri sauvage, inhumain. Mais ce cri de guerre, ils ne l’ont poussé ni dans les Grandes Plaines ni au Canada, ni nulle part d’ailleurs – c’est une pure invention de Buffalo Bill. Et ce cri de scène, cette formidable trouvaille de bateleur, ils ne savent pas encore qu’il leur faudra le pousser sans cesse, dans toutes les mises en scène où on les emploiera à jouer les figurants de leur propre malheur. Oui, ils ignorent encore le destin de ce truc inventé par Buffalo Bill, ils ne peuvent pas imaginer que tous les enfants du monde occidental vont désormais, tournant autour du feu, faire vibrer leur paume sur leur bouche, en poussant des "cris de sioux"; ils ne peuvent pas imaginer le prodigieux avenir de cette chose grotesque, le fabuleux pouvoir de combustion du sens à travers le spectacle. Et cependant, ils durent en éprouver en secret toute l'horreur."
Eric Vuillard voit dans cette époque libérale l'origine des reality shows, du spectacle de masse s'appuyant sur de la pseudo réalité, du spectacle de reconstitution historique. Un piège où on donne à voir ce qui émeut, et où l'on met en scène les victimes instrumentalisées à se réinventer une vie irréelle.L'histoire et le parti pris de l'auteur m'ont intéressés, mais j'ai regretté qu'une certaine froideur contribue à désincarner les protagonistes à mes yeux.

L'avis de Gabriela Monelle - Culturopoing

L'avis de Charybde 2 - Charybde27

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines