Magazine Culture

Grace is gone

Publié le 01 juin 2008 par Va33

01 juin 2008

Grace is gone

Grace is goneVoyage au bout du chagrin

Grace is gone
Grace is gone

Le conflit irakien n'en finit plus de s'inviter sur les écrans de cinéma. Après "Dans la vallée d'Elah" de Paul Haggis, "Redacted" de Brian de Palma, ou "Loups et agneaux" de Robert Redford, voici "Grace is gone", premier long métrage du scénariste James C. Strouse. Mais on ne trouvera ici ni combats sanglants, ni pamphlet politique. Le réalisateur a préféré se concentrer sur un autre sujet, terre à terre et moins traité: la douleur des familles de soldats morts au "champ d'honneur". L'occasion d'une oeuvre originale, âpre, réaliste, extrêmement soignée, portée par un trio d'acteurs d'une impeccable sobriété.

Grace is gone

John Cusack incarne donc un patriote fervent ayant organisé sa vie autour de trois valeurs fondamentales, le travail, la famille et la patrie. Sa femme s'est d'ailleurs engagée dans l'armée pour combattre en Irak, ce qui l'emplit de fierté. En attendant son retour, il élève leurs deux fillettes avec la rigidité d'un pasteur mormon. Jusqu'au jour où des militaires viennent sonner à sa porte pour lui faire part du décès de son épouse. Incapable d'annoncer la nouvelle à ses enfants, il choisit de les emmener dans leur parc d'attraction préféré, situé à l'autre bout du pays.
Avec un tel sujet, il aurait été facile de tomber dans le mélodrame larmoyant. Au lieu de cela, Strouse réussit un film sans esbroufe, presque clinique. Au fil des rencontres avec un oncle, un adolescent, l'absence de la mère se fait de plus en plus prégnante, jusqu'à en devenir palpable à l'écran. Et c'est ainsi qu'apparaissent les conséquences de cette disparition. Car chacun dans la famille doit désormais se repositionner par rapport à la défunte. Le père jouer le rôle de la mère, l'aînée occuper la place de la femme. Il y a là quelque chose de l'ordre de l'indicible, et c'est ce qui rend ce film extrêmement touchant.

Posté par va33 à 21:12 - Film - DVD - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Va33 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine