Magazine Beaux Arts

Caverne du Pont-d'Arc: conseils de visite

Publié le 27 avril 2015 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Caverne du Pont-d'Arc: conseils de visite

Publication:

Caverne du Pont-d'Arc: conseils de visite

PATRIMOINE - Le facsimilé de la grotte Chauvet, qui a pris le nom de Caverne du Pont-d'Arc, se visite depuis le 25 avril 2015. J'ai été parmi les premiers visiteurs de ce qui s'annonce déjà comme la plus belle réplique de site préhistorique. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2014, la grotte ornée a révélé des chefs d'œuvre de l'art pariétal datés d'environ -36.000 ans, soit 18.000 années avant Lascaux. Voici mes conseils de visite pour un parcours sans faute à la rencontre des artistes de l'Aurignacien.

Ils ont joué des saillies et des creux, des niches et des alcôves, pour donner du relief à un bestiaire de quelque 425 animaux de 14 espèces... les artistes aurignaciens ont fait preuve d'une maîtrise picturale que l'on croyait l'apanage de la culture du magdalénien (celle de la grotte de Lascaux, soit de 19.000 à 10.000 ans). Ils ont même préparé leur support, nettoyant la paroi avant de la peindre comme le fait un artiste de sa toile. "Mouchage" de torche relevé par Jean Clottes, directeur adjoint de l'équipe de recherche, trace de pouce laissé sur un petit amas calcaire... et voilà que le miracle Chauvet s'opère! Un combat de rhinocéros, une cavalcade de chevaux, la course d'un bison à huit pattes... A la lumière de la torche, une véritable BD apparaît, avec -déjà- une réelle maîtrise de la perspective! On assiste ici à la naissance d'une narration à laquelle le public a enfin accès grâce à l'ouverture de la Caverne du Pont-d'Arc, réplique de la grotte Chauvet à jamais fermée au public pour raison de préservation.

3 heures de visite minimum pour s'immerger dans le Paléolithique supérieur. Le parcours au cœur de la réplique dure 1 heure, mais 30 minutes sont nécessaires pour rejoindre le départ. Toutes les 4 minutes, un groupe de 20 à 25 personnes pénètre dans la réplique à la découverte du petit mammouth dessiné à l'ocre rouge sur une coulée de calcaire ou de la magistrale fresque des lions. Pour apprécier le spectacle offert, il faut cependant se mettre en condition et faire abstraction du côté " rivière enchantée " et c'est là -on peut le regretter- le bémol de cette réalisation: en optant pour un parcours circulaire, et non linéaire, les concepteurs ont condamné les visiteurs à se suivre de trop près et à avoir constamment les autres groupes dans son champ de vision, ce qui rend souvent caducs les effets de lumière ou de bruitage voulus... Vraiment dommage!

La galerie de l'Aurignacien, située à deux pas de la restitution, permet de mesurer l'action du temps. Plusieurs animations éclairent le visiteur sur la fréquentation de la grotte, l'effondrement de la falaise, survenu il y a 21.000 ans, qui a permis de mettre à l'abri les dessins pour des millénaires. Plongés dans les paysages de l'Aurignacien supérieur, les enfants se trouvent nez à nez avec un bison ou un élan et comprennent la fabrication des pigments. Les dessins à l'ocre rouge cédant la place au charbon de bois obtenu par la combustion de pins sylvestres locaux et parfois mélangé aux éléments minéraux de la paroi.

Un séjour au Château de Balazuc pour une visite d'exception ! Située sur un piton rocheux dominant l'Ardèche, à 20 minutes de Vallon Pont-d'Arc, la maison d'hôtes a reçu ses premiers hôtes venus spécialement d'Outre-Atlantique pour la Caverne Pont d'Arc. "Nous avons réservé sur Internet dès le mois de novembre", explique Sharein, native de Denver, photographe pour un magazine américain. Avec ses amis, elle a déjà fait tous les sites d'art pariétal d'Europe: Lascaux 2, Altamira... "Just amazing!" clame t-elle après avoir découvert la réplique située non loin des méandres de la rivière Ardèche. "Le château de Balazuc est idéalement placé au-dessus des gorges: ça met dans l'ambiance!", confient Florence et Luc Lemaire, les propriétaires de ce château du XIe siècle restauré, maison d'hôtes depuis 2012.

Caverne du Pont-d'Arc: conseils de visite
Photo : La fresque des lions de la Caverne du Pont d'Arc créée par Gilles Tosello et Arc-Os @ SYCPA - Sébastien Gayet
Lire aussi:

* La grotte Chauvet, répliquée au millimètre près et inaugurée par Hollande

* Derrière la grotte Chauvet, une affaire de nom et de gros sous

* PHOTOS. La Grotte Chauvet inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

* Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici * Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
* Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte