Magazine Culture

Polling stations

Publié le 27 avril 2015 par Pomdepin @pom2pin

Le 7 mai, les britanniques vont voter pour choisir leurs prochains députés. Les débats font rage, d’autant plus que les sondages sont extrêmement serrés. On n’en est plus à se demander qui va gagner mais si il y aura un gagnant. Ça peut paraître surprenant vu de France et son système à deux tours. Ici, il n’y a qu’un tour, le candidat qui arrive en tête dans sa circonscription est élu député et on n’en parle plus. Mais on fait quoi en cas d’égalité parfaite? Pareil pour choisir le premier ministre: c’est le chef du parti qui a gagné, c’est à dire qui a une majorité absolue ou relative (comme actuellement, d’où la nécessité d’une coalition entre les conservateurs et les libéraux démocrates)…mais cette fois, les sondages donnent le labour et les conservateur à égalité, si ils se retrouvent avec exactement le même nombre de députés, qui a gagné? Il faudra encore former un gouvernement de coalition, mais qui avec qui? Et  pourquoi faire? Bref on se prépare à une belle pagaille si les instituts de sondages ont raison (il leur arrive quand même assez souvent de se planter en beauté , on ne sait jamais). 

Car polling station

En attendant, on se prépare. Jeudi 7 mai, pas d’école pour les filles, leur établissement est polling station, bureau de vote. Ça paraît normal, on connaît ça en France. Pourtant, ce n’est pas si courant que ça. Dans mon comté, l’Essex, seules 25% des écoles sont concernées. On est en Angleterre quand même, on ne va pas bêtement voter uniquement dans des bâtiments officiels ou assimilés. Un peu d’imagination! Il est tout à fait normal d’aller voter dans un pub par exemple. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et déposer son bulletin en toute connaissance de cause, après quelques bières pour se dégager les neurones? D’ailleurs à Tendring, dans L’Essex donc, vous avez le choix entre voter au pub ou au théâtre. 

Pour les sportifs, pas de soucis, à Sheffield on peut aller voter dans le stade de Sandygate, qui abrite habituellement les exploits du Hallam Football Club. En plus, c’est culturel, c’est aussi le plus vieux stade d’Angleterre. Je ne vois pas pourquoi les élections ne permettraient pas de faire un peu de tourisme. On n’est pas en reste dans l’Essex, puisque les habitants du charmant village de Little Bardfield vont aller voter dans le pavillon du club de cricket. Si vous préférez un autre sport, ne soyons pas sectaires, vous pouvez allez déposer votre bulletin au club de rugby à Brixham, à la salle de boxe de East Hull, dans un bowling à Bradford ou encore au club de ping-pong de Middlesbrough. Je rappelle qu’on va élire les députés qui vont donner le prochain gouvernement, ce n’est pas l’amicale des joueurs de pétanques unijambistes ou le cercle des amateurs de pêche à la ligne en terrain sec, ou quelque chose comme ça. 

East Hull Boxing Club in Kingston-Upon-Hull
Il paraît que beaucoup d’électeurs sont indécis et ne savent pas du tout qui choisir. Ça tombe bien, tout est prévu même une petite inspiration divine et multiculturelle si besoin est. On peut voter dans des églises comme à Teeside, dans des mosquées, des centres culturels hindous, dans une synagogue à Londres ou à Brighton, ou encore un temple bouddhiste à Daventry….j’imagine très bien l’électeur UKIP obligé d’aller dans une mosquée…c’est amusant finalement ces élections! Pour se détendre, l’électeurs épuisé peut déposer son bulletin dans des cafés, des salons de thé, des piscines municipales et même un spa. On peut en profiter pour se cultiver en votant dans une salle de concert à Glossop, au centre helléniste de Londres ou à la Royal Geographical Society. Il y a même un bureau de vote au musée des explosifs à Gosport…je ferais une réflexion désopilante, en disant que cette élection est pétaradante, mais  c’est trop facile. Des caravanes, des bus, des salons de coiffure, des laveries accueilleront des électeurs, tout comme la salle à manger d’un habitant de Lanehead, le garage d’un autre à Roddymore et donc parfois, comme sur la photo en haut, une voiture. On n’arrête pas la démocratie en Angleterre! 
Poll clerks are seen in a public launderette being used as a polling station in Oxford, southern England

Les photos et les photos viennent évidemment de BBC.co.cuk que j’ai pompé outrageusement…et encore, je n’ai pas tout mis, les anglais ne plaisantent pas avec le doit de vote…ou si, parce que ça ne fait pas très sérieux tout ça!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines