Magazine Animaux

[Podcast #23] Guillaume Collombet, photographe et cinéaste de montagne

Par Auxoisnature
Sur iTunes Sur HipCast Télécharger

Dans cette interview du photographe animalier Guillaume Collombet, vous apprendrez :

  • des techniques pour filmer les animaux sauvages
  • des astuces pour photographier les animaux à la montagne
  • comment fonctionne l’école de cinéma animalier, l’IFFCAM
  • comment Guillaume s’y est pris pour monter son projet de documentaire animalier

guillaume-collombet6-1

Vous pouvez retrouver tout le travail de Guillaume Collombet sur son site internet en cliquant ici. 

La photo animalière à la montagne

Guillaume Collombet est un jeune photographe animalier qui vit dans les Alpes. Il est né, a grandi et vit actuellement dans ce massif montagnard. Dès son plus jeune âge Guillaume a toujours été attiré par la nature et les animaux. Certes, cette phrase est très (trop ?) convenue et on a coutume de la sortir à toutes les sauces. Mais quand c’est la vérité, par la peine de tourner autour du pot pour dire ça. Guillaume est un amoureux de la nature, un vrai !

Ceci étant dit, il vaut mieux aimer la nature en plein coeur des Alpes qu’en plein coeur de Paris. Même s’il existe de très beaux parcs et des belles forêts dans la capitale, l’immersion dans le monde sauvage n’est pas tout à fait la même à mon avis.

Une chance donc pour Guillaume que d’avoir toujours eu seulement à sortir le bout de son nez du pas de la porte pour être dans la nature sauvage et à peu près préservée. Dès ses premières sorties, il a ressenti le besoin de partager à ses proches, puis au plus grand nombre, ses observations, ses découvertes. La photographie était alors l’outil idéal pour ramener ses trophées numériques.

Le temps passé sur le terrain, le talent aidant et une farouche volonté de sortir des images pleines d’émotion, Guillaume n’a pas mis longtemps à se faire un nom dans le milieu de la photo animalière. Il commence à trouver son style, à imposer sa patte. Il le dit lui-même, le jeune photographe qu’il est cherche avant tout à partager l’émotion du moment.

Exit donc les clichés naturalistes et descriptifs. La galerie de son site internet en est la plus belle illustration. Il a même poussé la démarche jusque dans le classement de ses photos. Là où dans 99 % des cas les photographes animaliers font des catégories par Espèces animales, lui, propose des catégories par Ambiances. Et ça change tout ! C’est une excellente idée dont devraient s’inspirer de très nombreux photographes animaliers qui ont un site internet.

Un exemple ? Vous naviguez dans sa galerie de photos animalières à travers des thèmes comme Pénombre, Brouillard épais ou encore Tempête de neige. Bien joué  !

Un photographe animalier pas comme les autres

Tous les photographes animaliers sont différents! Chacun animalier possède un truc (ou plusieurs !) qui le distingue de ses confères. Les signes distinctifs de Guillaume sont multiples. Tout d’abord il a fait ce que très peu de photographes ont fait, il a suivi l’unique formation en France pour apprendre à filmer et à photographier les animaux sauvages : l’IFFCAM. C’est une école de cinéma animalier située dans les Deux-Sèvres.

Guillaume a évidemment beaucoup appris sur le terrain comme nous tous, mais il possède aujourd’hui un bagage technique, théorique et pratique qu’il n’aurait pas eu autrement. Et puis cela lui a permis de se constituer un réseau de travail que j’imagine très appréciable.

Cela m’amène logiquement à vous parler de l’autre signe distinctif de Guillaume : c’est aussi (et surtout ?) un cinéaste animalier. Il est en plein tournage de son premier long métrage documentaire : Le Lièvre Blanc – Histoire de photographe animalier. Une aventure humaine et photographique qui se déroule au coeur des Alpes et dont les deux héros sont le lièvre blanc évidemment mais aussi lui-même. Au travers de ce film, Guillaume souhaite montrer ce qu’est le quotidien d’un photographe animalier.

Un vrai beau projet dont le résultat risque d’en surprendre plus d’un ! Regardez ci-dessous quelques extraits de tournages. C’est à voir ! Pour soutenir le projet de Guillaume, rendez-vous sur cette page. 

Le premier épisode

Le dernier épisode

guillaume-collombet5-1

guillaume-collombet4-1

guillaume-collombet3-1

guillaume-collombet2-1

guillaume-collombet1-1

guillaume-collombet-1

 Retrouvez ci-dessous la transcription texte de l’interview :

Transcription audio à venir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Auxoisnature 26511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte