Magazine Culture

[chronique + concours] Outlander tome 1 à 4 de Diana Gabaldon

Publié le 28 avril 2015 par Lucie2006 @unesourisetdesl

[chronique + concours] Outlander tome 1 à 4 de Diana Gabaldon

Outlander 

de Diana Gabaldon 

Edition J'ai Lu 
Tome 1 : Le chardon et le tartan, 20 août 2014 (858 pages)
Tome 2 : Le talisman, 8 octobre 2014 (947 pages)
Tome 3 : Le voyage, 11 février 2015 (1012 pages)
Tome 4 : Les tambours de l'automne, 25 mars 2015 ( 1144 pages)
Ça faisait des années que j’entendais parler de cette série, des années que je me disais un jour je les lirai… mais pourquoi j’ai attendu aussi longtemps ???
J’ai entamé le tome 1 (grâce à Émilie de Bulledop et à Lili de Lili bouquine, merci les filles mais vous allez devoir partager Jamie :p) et, chose très rare chez moi, j’ai « avalé » les 3 tomes suivants. J’ai ADORÉ ces 4 premiers tomes et je trépigne d’avoir le tome 5 en main (sortie prévue le 24 juin).
J’avais pensé vous chroniquer chaque tome indépendamment, mais je n’ai pas envie de spoiler celles et ceux qui n’ont pas encore commencé ou qui sont en cours de lecture du coup, je vais m’attacher à vous dire ce qui me plaît autant dans cette saga.
Cette saga n’est pas du tout une nouvelle série, elle existe depuis 1995 chez nous (ère édition chez Presses de la Cité), elle prend un coup de jeunesse et fait parler d’elle depuis son adaptation en série (série que je vous conseille d’ailleurs, il est rare qu’une série soit aussi fidèle aux livres et bien là je vous assure que si !) et sa réédition chez les éditions J’ai Lu.
Si au départ le nombre de pages me rebutait un peu cette impression m’est très vite passée une fois que j’ai commencé ma lecture, j’ai plongé le temps des 4 tomes à travers Craigh na Dun.

[chronique + concours] Outlander tome 1 à 4 de Diana Gabaldon
Le pitch de départ :
Nous sommes en 1945 juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Claire et son mari Franck décide de partir en Écosse, des vacances pour se retrouver après des années de séparation pendant le conflit ; Claire était infirmière et Franck soldat. Au cours d’une promenade dans la lande elle touche un menhir à Craign na Dun et se retrouve propulsée en 1743.
Pourquoi je voue une telle passion pour ces romans ?
  • Les personnages :

Diana Gabaldon a créé des personnages forts, complets, qui en font des personnages réels, autant du côté masculin que féminin, des personnages que soit, on adore, soit qui vous font froid dans le dos, je pense notamment au capitaine Randall, qu’est ce que j’ai pu avoir de la haine pour cet être !
Claire et Jamie, les héros de la série ont tout pour me plaire.
Claire est malgré l’époque (1945) une femme au tempérament de feu, elle a ses opinions et celui qui lui tiendra tête n’aura qu’à bien se tenir. Une femme moderne, qui peut jurer comme un charretier si ça lui chante, pleine de compassion et déterminée, quoiqu’elle doive entreprendre.
Jamie, alors lui j’y suis profondément attachée, un highlander à la chevelure rousse, qui parfois a pu m’agacer avec ses idées arrêtées sur le rôle de la femme (mais n’oublions pas que nous sommes au 18e siècle), un homme qui malgré toutes les épreuves qu’il a subies ne pliera jamais, à aucun, que ce soit les membres de son clan ou… (À découvrir dans les livres). Un personnage au charisme incroyable. Protecteur, noble, franc, honnête, un personnage qui se dévoile peu à peu mais qu’on ne peut faire autrement qu’aimer.
Les autres personnages sont nombreux mais chacun est bien décrit, vous les voyez évoluer devant vous, vous faites vous aussi partie du clan Mackenzie.
Je pourrais vous parler des heures durant de  : Mme FitzGibbon, Dougal, Collum, Ned Gowan, Laoghaire, Geillis, Jenny, Ian, Murtagh, Fergus, Brianna, Roger, et encore ce n’est qu’un échantillon des principaux protagonistes de ces 4 tomes.
[chronique + concours] Outlander tome 1 à 4 de Diana Gabaldon
  • L’histoire dans l’Histoire, le voyage dans le temps et la géographie

Diana Gabaldon en écrivant son roman a dû se documenter des heures durant, compulser de nombreux manuels d’histoire, car oui, vous êtes dans un roman mais en même temps les faits historiques qui y sont relatés ont existé, tout n’a pas été romancé.
Ainsi vous vous verrez explorer l’écosse au 18e sous domination anglaise, vous rencontrerez Charles Édouard Stuart, vous évoluerez à la cour de France à Paris au milieu de Louis XV, vous voyagerez des Highlands en France, des Antilles à la Jamaïque, vous croiserez des pirates, des colons, des esclaves, de la sorcellerie et du vaudou, vous partirez en Caroline du Nord et le voyage n'est pas fini ....Non seulement l’histoire romancée est passionnante mais moi qui adore l’Histoire je suis servie, j’ai adoré en apprendre plus sur certains faits que je ne connaissais pas ou moins comme la bataille de Culloden.
Chaque pays « visité » prend vie devant vos yeux, même si j’ai vraiment une préférence pour les Highlands, tous les endroits que Jamie et Claire « visitent » m’ont passionné. À travers les yeux des personnages, on explore ce qu’était notre monde au 18e siècle.
Ne venez pas penser que c’est barbant, bien sûr il y a des descriptions mais elles sont tellement bien intégrées aux aventures de Claire et Jamie qu’à aucun moment je n’ai trouvé cela long, que du contraire, j’ai été passionnée.
  • Les sentiments

Si Diana Gabaldon n’épargne aucun de ses personnages elle n’épargne de ce fait pas non plus ses lecteurs.Je suis passée par un tas d’émotions pendant ma lecture : la peur, le dégoût, la joie, la colère, l’amour, la tristesse, l’angoisse, l’étonnement, l’énervement… je suis passée par toutes ces émotions, ces ressentis. J’ai pleuré, j’ai souri, j’ai eu chaud ^-^, durant ma lecture, vous pouvez demander à Monsieur Souris, je n’étais plus dans mon canapé non j’étais complètement immergée dans les romans, dans ma bulle, aux côtés de Jamie et Claire.
[chronique + concours] Outlander tome 1 à 4 de Diana Gabaldon
  • Les intrigues

À aucun moment, dans aucun des tomes, l’intrigue ou les intrigues ne s’essoufflent. Jamie et Claire bravent une multitude de danger, d’embûches, de désillusions, de peines ; non seulement eux mais aussi les autres protagonistes que vous rencontrez au cours des 4 tomes. Chaque intrigue m’a saisie, c’est bien là encore une des forces de Diana Gabaldon, tenir pendant près de 1000 pages (et même un peu plus) son lecteur en haleine ce n’est pas donné à tout le monde. Vous tournez les pages encore et encore, vous voulez tout savoir, vous craignez pour nos 2 héros et finalement ces 1000 pages vous ne les voyez pas passer.
Je pense que vous avez compris que je suis complètement fan de cette saga, que j’ai vraiment hâte de retrouver Jamie, Claire et les autres.

  • La plume de l'auteure

Diana Gabaldon réussit ce tour de force de vous décrire chaque lieu, chaque situation, chaque personnage très précisément et pourtant ces descriptions ne sont à aucun moment trop nombreuses ou longues. Une écriture descriptive, visuelle, les beaux moments comme les plus rudes sont détaillés. Une plume addictive, elle ménage les révélations, des personnages que vous pensiez pas importants sont au final élémentaires à l'histoire. Addictive car vous êtes sans cesse sous tension, vous ne savez pas ce qui va arriver à nos deux héros, Jamie et Claire et puis chaque tome se finit sur un cliffhanger qui vous attire irrémédiablement sur le tome suivant. Même s'il y a des voyages dans le temps, le lecteur ne se perd pas, chaque époque est bien définie, chaque chapitre est bien construit. Je ne sais que dire de plus sur l'écriture de Diana Gabaldon sauf que vous devez la lire !! ;) 
En conclusion, je vous conseille vivement Outlander, à la fois roman (ce) historique, à la fois science-fiction avec les voyages dans le temps.Une saga à découvrir si comme moi vous aimez les highlanders, les personnages forts, si vous n’avez pas peur d’être secouée, Diana Gabaldon ne crée pas des romans où "tout le monde est gentil tout le monde il est beau", certaines scènes m’ont vraiment retourné, mais à côté de ça d’autres ont fait chavirer mon cœur. Lisez-le si le nombre de pages ne vous rebute pas mais croyez-moi on ne les voit pas défiler ces pages.
Petits conseils pour ceux qui auraient envie de commencer la saga ou ceux qui la continuent :
Ne lisez pas les 4es de couverture même si je sais que c’est vraiment tentant, à la fin de chaque tome j’ai dû me retenir pour ne pas retourner le tome suivant et voir ce qui allait se passer, en quelle année on allait se trouver.
Une citation que j'adore : 
[chronique + concours] Outlander tome 1 à 4 de Diana Gabaldon
"Tu es le sang de mon sang, la chair de ma chair.Je te donne mon corps, pour que nous ne fassions qu'un.Je te donne mon âme, jusqu'à la fin des jours. "


Enfin pour vous parler un peu de la série :
[chronique + concours] Outlander tome 1 à 4 de Diana Gabaldon
J’avais quelques a priori, en général que ce soit les films ou les séries adaptés d’un roman je suis déçue et bien ici pas du tout, la saison 1 est vraiment fidèle, oui certains puristes pourraient dire que les acteurs ne correspondent pas tout à fait, notamment Jamie qui est roux dans le roman mais, pour ma part, ça ne m’a pas dérangée. Je suis aussi mordue de la série que des livres. La saison 1 est vraiment fidèle au tome 1.
Pour aller plus loin je vous conseille de visiter les blogs et pages suivants :
https://outlanderfrance.wordpress.com/
https://www.facebook.com/outlanderfanpage/info?tab=page_info
http://lepetitmagenkilt.blogspot.fr/
Si cela vous intéresse j'ai créé un tableau pinterest sur Outlander (quand je vous dis que je suis fan...)

ici : https://www.pinterest.com/etdeslivres/outlander-diana-gabaldon/

Enfin pour récompensez mes fidèles lecteurs je vous offre la possibilité de gagner 1 exemplaire du tome 4  


[chronique + concours] Outlander tome 1 à 4 de Diana Gabaldon

Modalités de participation : 

Répondez à cette question :  quel est le surnom que Jamie donne à Claire ? 

Envoyez votre réponse à cette adresse email uniquement ! avec vos coordonnées postales complètes
concoursunesourisetdeslivres@gmail.com
- Concours ouvert à la France et la Belgique
- Je ne peux être tenue responsable des pertes éventuels de la poste
- 1 seule participation par foyer 
- Etre abonné à ma page Facebook ici  https://www.facebook.com/unesourisetdesLivres?ref=hl
- Le concours prend fin le 12 mai à minuit, le (la) gagnant(e) sera annoncé par email, ici et sur la page Facebook du blog.
Bonne chance à tous :) 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lucie2006 1592 partages Voir son blog

Magazines