Magazine Cinéma

Le Petit dictionnaire du Western :l'ouvrage idéal pour jouer aux cow boys et aux indiens!!

Par Filou49 @blog_bazart
28 avril 2015

dictionnaire western

Quatrième de couverture :

 : En 2013, la sortie en France de Django Unchained de Quentin Tarantino, en convoquant des héros grandis à l'ombre de classiques américains et de westerns " spaghetti " italiens, a touché un vaste public (près de 4 300 000 spectateurs en France). Avant lui, 3 h 10 pour Yuma(2006), L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford(2007) ou encore True Grit(2010) avaient également été des succès de salle salués par la critique. Preuve en est que le western est un genre bien vivant ! Ses références, son histoire, ses personnages, ses décors, ses légendes et ses auteurs gagnent à être connus.

Et c'est ce que nous propose ici Alexandre Raveleau : partir à la découverte d'un genre méconnu, trop souvent stéréotypé. Après avoir passé en revue les repères préalables de l'histoire des États-Unis - qui permettent de mieux comprendre les enjeux du western -,puis présenté une rapide histoire du western des origines à nos jours, ce guide répertorie 210 films, 35 acteurs et réalisateurs et 25 thématiques. Chaque entrée comporte une fiche technique, un résumé et un texte explicatif donnant les clés de l'œuvre, les scènes importantes, sa place dans l'histoire du genre, les échos de la presse au moment de la sortie, mais également l'avis tout à fait personnel de l'auteur ! Ce Petit Dictionnaire du western est un guide indispensable pour faire le tour de la question.

Grâce à la plume à la fois experte et curieuse d'Alexandre Raveleau, vous n'aurez plus qu'une envie : voir (ou revoir) les films les plus connus du genre ou ceux qui gagnent à l'être.

western

 Notre avis :

Nous allons pas mal vous conseiller d’ouvrages sur le cinéma à l’occasion du festival de cannes, car évidemment c’est la période où fleurissent  des publications à n’en plus finir sur le cinéma, pour le plus grand bonheur des cinéphiles que nous sommes, mais qui pourraient bien le devenir grâce à ce Petit dictionnaire du western qu’Alexandre Raveleau a fait paraitre le mois passé chez Hors Collection.

 Un dictionnaire comprenant 250 entrées donc qui n’a pas l’ambition d’être exhaustif ni objectif, mais qui nous propose une approche interessante, liée au petit renouveau que le western connait depuis quelques années, grâce à des films comme Django Unchained ou The Homesman de Tommy Lee Jones en compétition à Cannes l’année dernière.

Les 250 entrées présentées de façon alphabétique mélange aussi bien les films que les réalisateurs, les acteurs que certaines thématiques, mais cette variété d’entrées est élaborée de façon clairement identifiée et avec quantités d’anecdotes riches et souvent pertinentes

Chaque entrée comporte une fiche technique, un résumé, les clés de l'oeuvre, les scènes importantes, sa place dans l'histoire du genre et les échos de la presse au moment de la sortie.

N’étant pas assez spécialiste du genre pour constater les éventuels oublis ( le reproche récurrent qu’on fait à ce genre de dictionnaire) , on appréciera aussi bien ces 250 entrées que les premières pages de l’ouvrage, plus historique, qui nous propose une bien agréable histoire synthétique et pédagogique des westerns à travers le temps.

Un ouvrage de référence à offrir à tous ceux qui aiment les westerns, et qui aimeraient enrichir leur culture générale sur ce sujet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines