Magazine Culture

Interview | Sensible Soccers

Publié le 28 avril 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Pour la toute première fois depuis la création du groupe, les Sensible Soccers vont venir jouer à l’étranger et cela se tiendra au Divan du Monde à Pigalle ce jeudi !

Les petits gars de Forecast se sont décarcassés pour faire venir de leur Portugal natal ce groupe d’electro-pop expérimentale, afin de vous faire voir de quoi ils sont capables en live.

Petits curieux que nous sommes, nous avons voulu, à l’aune de cette belle soirée, leur poser quelques questions histoire de cerner un peu mieux leur vision de la créativité et du paysage musical actuel dans un pays qui a subit la crise de plein fouet.

ALERTE SPOILER : il y a 2×2 places à gagner pour leur concert de jeudi en fin d’article !


Salut! Qui êtes vous les Sensible Soccers?

Nous sommes un groupe de quatre musiciens du nord du Portugal. Nous avons commencé à jouer et à sortir des sons en 2011, et nous avons beaucoup joué au Portugal depuis. Notre premier album s’appelle « 8 » et est sorti il y a un an environ.

Pourquoi Sensible Soccers? Est-ce lié au jeu vidéo où il y a une histoire plus profonde derrière? 

Bien sur que c’est en lien avec le jeu vidéo, nous y avons tous joué quand nous étions enfants. Mais en fait nous avons choisi ce nom car il sonnait d’une manière drôle et inhabituelle. Les gens pensent généralement qu’il y a des connexions entre le football et notre musique, ce qui ne nous embête pas plus que ça car nous somme tous fans de football, mais nous n’y sommes pour rien et ce n’était clairement pas le but initial de la chose…


Comment vous êtes vous tous rencontrés ?

Nous venons de deux villes situées dans les alentours de Porto. Hugo et Né sont originaires de Vila do Conde et se sont rencontrés quand ils étaient ados, un peu comme Filipe et Emanuel qui viennent de São João da Madeira où ils se sont rencontrés au Lycée. Emanuel a fini par rencontré Hugo et Né dans la ville étudiante de Coimbra puis il leur a présenté Filipe quelques années avant que le groupe commence. Plus tard Hugo enregistra quelques démos sur son ordinateur, Emanuel ajouta de la basse, Filipe apporta sa guitare et Né posa ses claviers ainsi que sa voix, et c’est ainsi que notre premier EP fut enregistré.

Quel est le rôle de chacun d’entre vous au sein de Sensible Soccers ?

Quand on est en formation live, le rôle de chacun est clairement défini: Filipe à la guitare, Emanuel à la Basse, Né aux claviers et au chant puis Hugo est aussi aux claviers, au sampling et touche à tout ce qui est lié à l’informatique. Quand on est en studio les rôles sont plus larges. On travaille tous à la composition mais Filipe prend le rôle de directeur artistique, de compositeur principal ainsi que de co-producteur lors de nos enregistrements et du mixage final.

Pourquoi y a t’il une telle différence entre vos lives et vos enregistrements ?

Il y a surement plusieurs raisons à cela, mais principalement car nous essayons de ne pas refaire en live ce que l’on fait en studio. On a choisi une approche basée sur l’intensité qui nous permet de mieux suivre l’énergie d’un live. Mais c’est aussi lié à la nécessité de garder les choses simples, beaucoup de choses que l’on fait lors de nos enregistrements ne sont pas possible en live, ce qui nous pousse à chercher des alternatives. On ne voit pas l’enregistrement comme étant une finalité pour n’importe quel morceau, c’est pour cela qu’il faut plus le voir comme étant une version parmi tant d’autre. Il en est de même pour les morceaux live, ils évoluent naturellement avec le temps.

Quel est l’objectif derrière la création de votre label Música Pop Desempregada ?

Il y a quelques années de ça, Hugo et Emanuel travaillaient sur leurs projets perso et n’avaient pas vraiment d’endroit pour sortir leurs sons. C’était aussi le cas de beaucoup de leurs amis, alors c’est par nécessité que l’idée de monter un label/mouvement s’est présentée à nous. Au début, le label était principalement géré par Hugo et Emanuel mais à un moment le groupe a commencé à prendre la majorité de notre temps et MPD est devenu inactif.


Est-ce que le chômage a eu un impact sur la création musicale ou artistique au Portugal?

Inévitablement, un phénomène tel que le chômage à un impact sur quasiment tous les aspects des habitants, l’art et la culture ont été influencés par celui-ci, mais cela peut se traduire de différentes façons. Peut être que si on avait eu un travail régulier et un rythme de vie stable, on aurait pas eu autant de temps pour faire de la musique. Mais en même temps, un musicien qui a un travail alimentaire pour pouvoir faire de la musique et qui d’un coup le perd risquera fortement d’arrêter d’en faire, même de manière temporaire. C’est difficile de dire quel est l’effet général mais il est certain qu’il y a moins de monnaie en circulation et cela a un impact direct sur les ventes de disques ainsi que sur le prix des billets de concert.

Comment est la scène musicale au Portugal ?

Elle est en évolution constante depuis quelques années et il y a ce sentiment ambient que nous sommes à un moment où il y a plus de musique de qualité qu’il y en a jamais eu. Il y a aussi de plus en plus de personnes qui veulent s’investir de quelque manière dans la musique (en créant des concerts et des festivals, en écrivant dans des blogs ou d’autre médias, etc). Il y a une multitude de lieux et d’événements sympas dans tout le Portugal ce qui offre de nombreuses opportunités pour les groupes. Mais financièrement c’est toujours très difficile pour la plupart des groupes de musique de vivre de leur art, il y  a donc vraiment un problème de durabilité.

Quelles sont vos impressions concernant votre venue prochaine sur Paris, la ville des amoureux et des âmes tourmentées ?

Cette date est spéciale pour nous, c’est la première fois que nous jouerons ailleurs qu’au Portugal ou qu’en Espagne. Bien sur que jouer dans une des plus grandes villes d’Europe et du monde est déjà spécial en soi-même mais le lieux où nous allons jouer, Le Divan du Monde, à l’air vraiment bien! On attends avec impatience de jouer ce jeudi.


Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Actuellement nous sommes en train de finir notre tournée de promotion pour notre premier album tout en prépararnt en même temps une série de concerts spéciaux pour mai/juin, où nous allons travailler avec notre amie et artiste visuel Laetitia Morais. Ces concerts seront l’occasion de jouer des morceaux exclusifs ainsi que l’opportunité de mettre en place les bases de notre futur immédiat. Après tout ça, on s’éloignera pendant un moment des scènes…

Enfin, pour conclure, la question du Limonadier : si vous étiez une boisson que seriez-vous?

Le Whisky est notre boisson de prédilection pour relâcher un peu de la tension avant un concert. Si nous étions une boisson nous serions probablement un Jack Daniels. Servi à température ambiante avec peut être une goute d’eau à l’intérieur.

Merci et à jeudi les amis !

_______

Et comme on est toujours (ou presque) au top, nous vous donnons la chance de gagner 2×2 places pour aller les voir au Divan du Monde ce Jeudi où ils seront accompagnés de LoG et Anton Oak. Pour tenter sa chance, il vous suffit de liker la page Facebook du limonadier (si ce n’est pas déjà fait) et de nous envoyer un mail à contact [@] limonadier.net avec en titre «Sensible Soccers». Les gagnants seront avertis par retour de mail. Bonne chance à tous !

Retrouvez l’évènement sur Facebook ICI

Interview | Sensible Soccers
Tags

Forecast, Le Divan du Monde, Música Pop Desempregada, Sensible Soccers


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines