Magazine Culture

{Lecture} L’analphabète qui savait compter de Jonas Johnasson

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

{Lecture} L’analphabète qui savait compter de Jonas Johnasson

Statistiquement la probabilité qu’une analphabète née dans les années 1960 à Soweto grandisse et se retrouve un jour enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre est d’une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-six millions deux cent douze mille huit cent dix.
Selon les calculs de ladite analphabète.

Après nous avoir emmené dans les folles aventures d’un centenaire qui se remémore sa jeunesse dans l’europe du début du 20è siècle, Johnasson nous embarque dans un nouveau tourbillon de personnages et de situations burlesques avec en fond, la politique internationale de 1960 à nos jours.
Tout commence en Afrique du Sud avec une petite fille née dans les basfond de Soweto, orpheline de surcroit, travaillant dans les latrines publiques. Son destin semble scellé comme celui de tout ses compatriotes. Mais Nombeko a un don, une intelligence hors du commun qui la fait compter plus vite que son ombre.
J’ai beaucoup aimé la première partie du livre, la présentation des personnages, tous aussi loufoques les uns que les autres. J’ai beaucoup aimé aussi l’aspect politique de l’histoire qui revient sur l’apartheid, puis sur la monarchie suédoise et la course à l’armement nucléaire.
Ensuite, l’histoire essouffle. A force de vouloir faire se succéder les rebondissements, l’auteur a fini par me lasser. Plus de 20 ans s’écoule entre le début et la fin de l’histoire, que dis-je, plus de 30 ans au total. C’est long, trop long ! D’autant que chaque fois c’est la maladresse (ou la bêtise) des même personnages qui foutent tout en l’air. Une fois ça va, deux fois ok mais ensuite c’est légèrement redondant et donc agaçant.
Si au départ Nombeko m’a semblé attachante, son comportement et sa facilité à se sortir de n’importe quelle situation m’a elle aussi agacée.
Le fond m’a plu mais la forme m’a semblé un peu lourde vers la fin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog