Magazine Beaux Arts

Richard Serra

Publié le 01 juin 2008 par Marc Lenot

serra-1.1212353409.jpgQue vous dire que vous n’ayez déjà lu ailleurs sur Promenade, au Grand Palais jusqu’au 15 Juin ?

Peut-être qu’ayant travaillé il y a bien longtemps dans une aciérie, je suis particulièrement sensible à la tension qui naît de ces grandes plaques d’acier, en ayant vu de semblables naître du feu dans une sorte de magie fascinante des débuts du monde, de création de la matière, de Genèse.

Peut-être dire que j’ai ressenti dans cette immense nef, outre un émerveillement et un sentiment d’harmonie que tous ont décrits, une menace, une peur irraisonnée, que je n’ai pas entendue ailleurs. Certes les plaques immenses et lourdes sont inclinées, mais ce n’est pas tant un risque d’écrasement, d’accident

serra-3.1212353438.JPG
que j’ai pressenti dans mes tripes, mais plutôt la peur de Prométhée, du démiurge qui a dompté la matière : les dieux vont-ils se venger de cette audace, de ce geste vers le ciel cinq fois répété ?

Pue de choses à dire, donc. Il faut y aller, expérimenter, déambuler, mesurer l’espace, jouir du volume. Et admirer les jolies médiatrices en T-shirts rouge vif.

serra-2.1212353422.jpg
Il faut aussi aller voir Clara Clara aux Tuileries (photo de l’installation originale) : l’axe qui passe en son centre, celui qui va de la pyramide de Pei à la Grande Arche, est orthogonal à celui qui traverse le Grand Palais. Etrange agencement à 25 ans d’écart, comme un secret des lieux dont Richard Serra serait l’initié.

Photo n°2 de l’auteur. Richard Serra étant représenté par l’ADAGP, les photos seront ôtées du blog à la fin de l’exposition.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog