Magazine Culture

NoMBE - California Girls - Delicieuse Musique

Publié le 29 avril 2015 par Delicieusemusique @delicemusique

Les filles, le soleil, Los Angeles. La thématique est récurrente et pourtant le titre de Noah McBeth – aka NoMBe –  n’est pas un de ces nombreux tubes stéréotypés, que l’on écoute le temps de quelques soirées avant de l’oublier.
L’allemand installé à L.A. a un style bien à lui, forgé par son univers éclectique. Baignant dans la musique classique dès son plus jeune âge, il s’ouvre peu à peu aux genres musicaux dont il est plus proche actuellement. NoMBe aime expérimenter, jouer sur les effets, travailler les sons. De son premier EP, Change of Hearts , à son travail de production notamment sur Letting In de Beauville (on vous le conseille), il impressionne par sa capacité à transformer des beats et arrangements simples en œuvres élaborées et entraînantes.
Mais revenons sur l'un de ses titres qui nous a particulièrement marqué. California Girls démarre sur un arpège de guitare blues élégant, auquel vient s’ajouter un beat lent et des basses profondes et vibrantes. Le glissement des doigts sur les cordes et le claquement métallique de la batterie captivent, on retient son souffle. La voix suave de Noah McBeth résonne, une guitare saturée nous effleure le tympan, puis tout s’accélère. Après un pont aux accents soul lumineux, le titre repart de plus belle sur un second couplet hip-hop, comme un symbole de la dualité que l’on retrouve dans le texte. Dans California Girls , NoMBe dépeint une société égocentrique et qui ne vit que dans l’instant, mais dont il ne peut se passer : «  she looks like a centerfold sinner // I like the smell of west coast pheromones  ». Le final, explosif et aux antipodes de l’arpège introductif si délicat, conclue de belle manière un titre encore une fois tout en dualité.
Pour revenir à ce que nous abordions quelques lignes plus tôt, California Girls mérite donc plusieurs écoutes pour être apprécié pleinement, et s’inscrit comme l’un des tous meilleurs sons du début de cette année 2015. Premier single de Mood Indigo , prochain EP de NoMBe , il lance l’année 2015 de l’artiste qui devrait être riche, avec l’arrivée d’un clip pour California Girls , et pourquoi pas d’un album d’ici la fin de l’année . On vous laisse profiter un peu plus de sa voix suave avec le titre electro-soul Seminole.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delicieusemusique 34126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines