Magazine Côté Femmes

Faut-il être organisé(e) pour tenir un blog ?

Publié le 01 mai 2015 par Odile Sacoche @OdileSacoche
Dans la vie de tous les jours, je suis une fille super-méga-organisée. Parfois, cela tient limite de l'autisme et je sais que pour mon entourage ce n'est pas toujours simple. Au boulot par exemple, j'ai un agenda papier, un agenda électronique et un cahier pour mes notes. J'écris en bleu et je surligne soigneusement en fluo rose (pas vert ni jaune, rose) ce que j'ai déjà fait. Si tu me donnes une deadline, même la plus impossible, je sais exactement ce qu'il faut faire et comment organiser mon temps pour l'atteindre. Je range mes bics 15 fois par jour et mes bacs à papier sont dans un alignement parfait de 45° degré par rapport à la tranche droite de mon bureau : chaque matin je dois les remettre en soufflant parce que les femmes de ménage les ont remis droit. Et tout ça me vaut bien sûr quelques petites moqueries gentilles et mignonnes de mes collègues. Pourtant, pour le blog, niveau organisation c'est zéro.
crédit photo unsplash
Aujourd'hui par exemple, je me suis réveillée à 8h37 et j'ai commencé comme chaque matin où je ne dois pas aller bosser, à rêvasser dans mon lit. D'une idée à une autre, je me suis dit que ce serait bien d'écrire un article sur l'organisation du blog. Parce que justement moi, une organisation pour bloguer, je n'en ai pas. Je me suis débarbouillée, j'ai sorti le chien tout en pensant à mon article. Pas un moment je me suis arrêté pour noter et j'ai prié tout le long du chemin pour ne pas oublier ce que je voulais écrire. Je me suis préparée mon petit chocolat au lait et roulez jeunesse, j'ai commencé à écrire cet article. Je suis présentement dans le canapé, au presque calme, avec à mes côtés, un chien qui ronfle. Les idées viennent, comme elles viennent, et je ne sais pas réellement quel sera le prochain paragraphe de cet article.
Si je te raconte tout ça, et si je marque à ce point une différence entre ma vie de psychorigide au boulot, et ma vie de femme en pyjama à la maison, c'est parce que récemment j'ai vu fleurir sur la blogo un tas d'article sur l'organisation de son blog. J'ai lu que certaines avaient des agendas pour les articles à venir, des plannings, des cahiers de notes pour n'oublier aucune idée, un budget même consacré aux achats du blog. En bref, une vraie petite entreprise. Au moment où je lisais tous ces articles, une partie de moi a un peu paniqué. J'ai ressenti comme un malaise (cette foutue comparaison malsaine) parce que moi, je n'ai aucun cahier. Je n'ai aucun agenda papier et je n'ai d'ailleurs jamais aucun article de réserve pour les pannes d'idées. Je me suis dit qu'il était peut être là mon problème, que je n'étais pas DU TOUT organisée pour mon blog, et que donc ainsi donc, j'étais souvent à cours d'idée. Qu'il fallait que je m'achète un cahier, un filofax, un bic rose, un cochon pour le budget du blog, un agenda planning de chez Hema, des posts it et des trombones en forme d'éléphant.
Heureusement ce matin, je me suis arrêtée en me demandant "Faut-il vraiment être organisé(e) pour tenir un blog?" ce à quoi j'ai répondu "ben non". Bien sûr, chacun fait ce qu'il lui plait. Et j'admire toutes ces blogueuses qui gèrent leur blog comme une petite société. Je suis fascinée par cette jolie organisation, par toutes les idées, et les articles en stock qui ne demandent qu'à naître. Mais en écrivant cet article, j'avais aussi envie de nous décomplexer. Il ne faut pas avoir tout un attirail pour bloguer. Personnellement je n'ai jamais investi d'argent pour le blog (sauf pour mon nom de domaine). Je n'ai jamais acheté d'appareil photo numérique type réflex (j'ai un petit Nikon qui me convient très bien, je surfe sur des sites de photos gratuites ou sur Pinterest). J'ai la chance de très bien maitriser la suite Adobe de part mon métier, mais si je ne la maitrisais pas, je retoucherais mes photos sur Befunky. Je n'ai pas de cahier de notes, pas d'agenda canon avec plein de photos super jolies collées dedans et comme je te le disais ci dessus, je n'ai pas non plus d'article sous le coude pour la semaine prochaine.
Alors certes, parfois tout cela me vaut des pannes d'inspirations assez monstres (bien que je pense qu'elles sont surtout dues à mon araignée) mais tout de même, ça fait 4 ans que je blogue. Je ne dis pas que je détiens le savoir suprême du blogging, et que ma manière est LA manière. Non je dis juste, que si tu commences à bloguer (ou même si tu es une habituée), par pitié, ne te complexe pas comme moi à la lecture de tous ces articles. J'ai pris l'habitude de bloguer le dimanche parce que c'est ce que j'aime faire de ces jours ennuyeux. J'aime bloguer parce que j'ai le temps, parce qu'un article peut me prendre 4h de rédaction. Si j'ai des articles en tête, tant mieux, je les note les uns à la suite des autres, si pas.... Je sais (du moins j'espère) que tu patienteras. Pour moi bloguer, doit avant tout rester spontanné. 
Il n'y a pas une manière de bloguer. Il y en a des manières de bloguer. Alors, faut-il être organisé(e) pour tenir un blog ? L'être c'est toujours mieux, mais ne pas l'être n'est pas une erreur non plus. Qu'est ce que t'en penses toi ? Comment tu gères ton blog ? 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Odile Sacoche 206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine