Magazine Cinéma

TELEVISION: #SeriesMania 2015 - Follow The Money saison 1 / season 1

Par Bullesdeculture @bullesdeculture

Par/by Jean-Christophe Nurbel
Rédacteur en Chef/Editor in Chief


Follow The Money - image

© D.R.

Vu en avant-première au festival Séries Mania, la série danoise Follow The Money (Bedraget) de Jeppe Gjervig Gram (Borgen) est un habile polar financier et... écologique. Notre avis.
Seen in preview at Séries Mania festival, the Danish series Follow The Money (Bedraget) by Jeppe Gjervig Gram (Borgen) is a clever financial and... ecological thriller. Our opinion.More in English >> (Translation in progress, come bubble later)
Synopsis : Un cadavre découvert dans un parc d’éoliennes offshore et voilà l'enquêteur Mads (Thomas Bo Larsen) qui soupçonne très vite la grande entreprise d'énergies renouvelables, Energreen, dirigée par Alexander (Nikolaj Lie Kaas).
La première scène du premier épisode de la série montre l'homme d'affaire Alexander sortir de son entreprise, prendre un vélo et se rendre à une interview télévisée par ce moyen de locomotion. Le décor est planté : nous sommes dans un des pays où le vélo est roi - le Danemark et ses 5,7 millions d'habitants - et où les histoires sérielles aux problématiques contemporaines cartonnent internationalement.
Après les séries politique Borgen et familiale The Legacy, le groupe de télévision danois DR (Danmarks Radio) s'attaque cette fois-ci avec Follow The Money aux dessous de la finance.
Deux histoires en parallèle

Follow The Money - image

© D.R.

Follow The Money mène deux histoires en parallèle - l'enquête de police et le développement d'Energreen - et situe habilement ce polar financier dans les problématiques liées au développement des énergies renouvelables en Europe. Magouilles, manipulations et meurtres se multiplient pour arracher des marchés qui s'annoncent juteux. Ainsi, les deux premiers épisodes de la série semblent interroger le fameux problème philosophique : "la fin justifie-t-elle les moyens ?".  Cette question s'adresse à tous les protagonistes de l'histoire : jusqu'où seront-ils prêts à aller pour réussir dans leur entreprise - mettre fin à des agissements illégaux ou s'imposer sur le marché très compétitif de l'énergie, selon le camp où ils se trouvent - alors que les moyens légaux ne suffisent plus dans un univers où les parois transparentes qui abritent des entreprises comme Energreen cachent des agissements de plus en plus opaques.
Une mise en scène efficace et un casting solide
Avec une mise en scène efficace du réalisateur Peter Fly (Valse pour Monica) et de très bons rebondissements, la série - 10 épisodes de 60 minutes - s'est dotée d'un casting solide dont deux têtes connues des cinéphiles : Thomas Bo Larsen (Festen, La Chasse) en flic têtu et Nikolaj Lie Kaas (Les Enquêtes du Departement V : Miséricorde, Les Enquêtes du Département V : Profanation) en patron charismatique.
Au vu de la qualité des deux premiers épisodes projetés dans le cadre du festival Séries Mania et de son fascinant générique de début qui prend l'eau,  Follow The Money s'annonce comme le nouveau polar nordique à suivre.
En savoir plus :
- https://twitter.com/search?q=%40bullesdeculture%20%40FestSeriesMania&src=typd & https://twitter.com/search?q=%40bullesdeculture%20%28SeriesMania&src=typd (live-tweets de Bulles de Culture)
- http://series-mania.fr/series/follow-the-money/ (site officiel du festival)
- http://www.bullesdeculture.com/search/label/series%20mania (tous les articles de Bulles de Culture sur le festival)
- http://www.bullesdeculture.com/search/label/serie (toutes les séries chroniquées par Bulles de Culture)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesdeculture 3369 partages Voir son profil
Voir son blog