Magazine Animation

Gô Nagaï

Par Hocvolo

goldorak-par-ufo.jpg

Mangaka hypra connu pour Goldorak (Grendizer de son nom original) en France, Gô Nagaï est aussi le créateur de Mazinger, Violence Jack, Cutey Honey (Cherry Miel), Devilman, etc. Ce qui fait de lui le plus populaire auteur de mangas et feuilletons animés japonais. Tous ces mangas seront adaptés en animation par la Toei. Je n’aime pas particulièrement l’ensemble de ses travaux, mais il se trouve qu’enfant, j’étais amoureuse d’Actarus, le prince d’Euphor et que je trouve intéressant aujourd’hui de parler du premier “toy” qui créa en son temps l’engouement de la robotique et qui inspire encore aujourd’hui une génération de fans comme les créateurs de The Ufo site italien dont le travail est entièrement fait bénévolement ! Vous pouvez même y trouver des wallpapers en libre téléchargement…

Exemple de leur travaux :

Go Nagai est né en 1945 du côté de d’Ishikawa. En 1956, sa famille emménage à Tokyo où il poursuit des études pas très “fulgurantes-point” (ha ! ha!) ! Osamu Tezuka l’excellent mangaka dont il est fan l’inspire tant qu’il devient assistant de réalisateurs en animations. En 1967 c’est en tant que mangaka qu’il commence sa carrière. Grand succès qui lui permet de monter sa propre société Dynamic production en 1970, à l’âge de 25 ans. Maintenant il est aussi bien illustrateur que producteur ou créateur de personnages pour les jeux vidéos. Son dernier opus, Mazinkaizer, rend hommage à Goldorak mais s’adresse à un public plus avertit par son humour et sa violence plus prononcée.

Le saviez-vous ?

- Goldorak mesure 30 mètres et ce n’est pourtant pas le plus grand des super-robots.
- Les noms des personnages d’origine ont été changés pour la France en nom d’étoiles.
- Dans les années 70, il était courant que les séries japonnaises soient produites en Corée (Goldorak en fit partie), mais leur diffusions n’étaient pas autorisées dans le pays où elles avaient été conçues. Les studios coréens ont malgré tout créé des adaptations et Goldorak devient Majinga X…

Vous pouvez visiter cet excellent site très bien documenté, où vous pourrez tout savoir sur le sujet, voir les croquis des 80 Golgoths, (avec leur poids et leur taille), tableau de chasse d’Actarus, des cellos et tout pleins d’autres choses.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hocvolo 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog