Magazine Culture

Liste de tous les prêtres trouvés en flagrant délit CHEZ LES FILLES PUBLIQUES DE PARIS;

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

liste des pretres MARAIS HUBERT MUTEL TRAVESTIS.jpg

Si les auteurs de cette dénonciation sont restés anonymes, nous apprenons tout de même qui étaient

les exécutants de cette basse police Hubert Mutel était au moment de la publication de ce petit livre,

président du tribunal du 6° arrondissement de l'époque. L'inspecteur Louis Marais était bien connu pour

son rôle joué dans la police de surveillance des moeurs. 

LISTE DES PRETRES GRAVURE.jpg

Arrestation d'un prêtre dans la maison d'une "mitrone" par le commissaire du quartier du Louvre-Saint-Germain-l'Auxerrois au Châtelet Pierre Chénon . (C'est lui qui fit transférer D-A-F de Sade de la Bastille à Charenton). Il fut le second du lieutenant-général de police Antoine de Sartine , puis de son successeur depuis 1774 Jean-Charles-Pierre Lenoir (1732-1807).démissionnaire en 1790, l'année de publication de ce brûlot anticlérical.  

LISTE DES PRETRES.jpg

 Cette liste d'ecclésiastiques libertins a été retrouvée dans les registres de police conservés aux archives de la Bastille après avoir resté un certain temps à l'hôtel du lieutenant de police. Le but de cette publication avait pour prétexte fallacieux de permettre le mariage des prêtres afin de satisfaire des besoins naturels. Quarante huit commissaires au Châtelet assistés d'inspecteurs et de mouchards étaient chargés de dresser les procès-verbaux pour chaque individu trouvés en flagrant délit portés sur le beau sexe.  L'auteur anonyme se défend de faire oeuvre de destruction de la religion et de vouloir tout renverser.

Voici un petit aperçu de catalogue obscène, sachant que l'auteur de ce recueil précise dans la préface : "lLa plupart (des personnages) étant encore vivant & habitant même la capitale, nous sommes persuadés que cette publication va leur déplaire, et que des docteurs de Sorbonne; les quistres de séminaires, et tous les pédans du quartier latin; ne vont pas manquer de s'écrier : On attaque les prêtres, on veut détruire la religion et tout renverser (....)

LISTE 

Des membres trouvés chez les filles publiques à Paris

.................................

FRANCOIS-GUILLAUME CHAMPION, curé de la paroisse Sainte-Croix, diocèse de Soisson, trouvé rue S.Honoré, chez la Mitrone, avec Marie-Louise Blaye (une fille d’amour)

J.JOLIBERT, prêtre desservant au château de Bicêtre, trouvé déculotté qui l’amusoit.dans une allée, rue Guénégaud, avec une femme sans domicile connu de la police.

F.LECOURT, chanoine de Champeaux, trouvé rue Tire-Boudin (aujourd’hui rue Marie-Stuart) .chez Catherine Rozoy*, avec Madeleine Roger, dite « MONDOR » dont il a joui jusqu’à la copulation.

J.B GAILLARD, chanoine vicaire de la Victoire-les-Senlis, religieux Domincain, trouvé rue Thévenot (aujourd’hui rue Réaumur), chez la femme Lebebvre, avec Marguerite Hubert, qui l’a manipulé jusqu’à la pollution.

A. MONTBRUN DE S. SAUVEUR, sous-diacre du diocèse de Lissac, trouvé rue  S ; Honoré, chez la nommée Christine Defoy, qui l’a manualisé en présence de Marie de Varenne, sans être parvenu à parfaite pollution.

C. LEGRAND DE LESCARMOUTIER, prêtre trouvé rue Basse S.Denis, chez la femme Baron avec la nommée Rose Boursier qu’il a vu charnellement, laquelle l’a fouetté pour sa plus grande satisfaction.

J. GUITHON,  prêtre, trouvé rue des Vivandières chez Marie Pare,  veuve Meton, à  qui il n’a fait que des attouchements charnels, ayant été troublé au moment où il vouloit lui mettre son membre dans la bouche.

F. M. S. TASHER DE LA PAGERIE , prêtre, chanoine de la cathédrale de Blois trouvé rue Montorgueil, chez  Chritine Barque,à la compagnie de la Rosinbergurine qu’il a vue deux fois jusqu’à copulation parfaite.

François-Marie-Stanislas Tascher de la Pagerie né en 1729, chanoine de Blois, puis, aumônier de la dauphine, enfin vicaire général de Macon

MISE A JOUR LE 3 MAI 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog