Magazine Cinéma

Avengers : L'Ère d'Ultron

Publié le 03 mai 2015 par Criticomics @Criticomics
Avengers : L'Ère d'UltronLe nouveau film de Marvel Studios raflant encore la mise au niveau des salles obscures, comme tout bon mouton fan qui existe, je me suis décidé à aller voir la bête. Le premier film Avengers m'avait bien plu de par l'événement qu'il produisait sur les écrans en réunissant les personnages de diverses franchises à succès et les rassemblant à l'instar du matériel de base, les comics.Autant le dire de suite, ce film ne déroge pas à la règle des films Marvel Studios. Sans réel profondeur, le film se contente de donner un spectacle bourré d'effets spéciaux et d'une bagarre comprenant largement plus de la moitié de ce long-métrage de 2h22. 
On en a pour son argent (surtout lorsque - comme moi - on n'a pas payé la séance), les Avengers (joli franglais au passage) sont réunis et casse la goule à des méchants tels les agents de l'Hydra, des mutants optimisés ou des robots. Mais même si l'on est tenu en haleine assez longtemps, diverses choses ne m'ont pas plu, outre les répliques grasses à l'humour gnangnan qui ont l'air de devenir de plus en plus grave à chaque film estampillé Marvel Studios/Disney.
Avengers : L'Ère d'Ultron
D'abord, quelque chose de récurrent, mais d'encore plus voyant ici, c'est le peu de réalisme au niveau de la mortalité de la population de cet univers partagé. Les Avengers tuent sans s'arrêter durant la scène d'ouverture à tel point qu'il semble compliquer de voir en eux des super-héros. Pour faire passer la pilule, jamais on ne voit de mort explicites à l'écran, comme si - dans le pire des cas - tout les ennemis (ou les habitants d'une ville dans certains cas) étaient assommés. Il y a une réelle frilosité de la part de l'équipe du film à ce niveau, sans doute car c'est, comme le veut Disney, un film familial. J'appellerai plutôt ça un film qui n'assume pas ses intentions premières mais bon ...
Ensuite, on peut se demander si les effets spéciaux de ce film ne sont pas un peu trop exploités. C'est un travail remarquable à ce niveau bien sûr : la coordination des mouvements et la chorégraphie des combats connaissent cette fluidité sans aucun doute grâce aux effets spéciaux. Mais un film tourné quasiment que sur écran vert n'est peut-être pas le plus plaisant car beaucoup plus synthétique qu'authentique.
Enfin, les personnages. On retrouve le casting habituel et il est facile de constater que leurs relations ont bien évolués depuis le premier film. Bruce Banner et Natasha Romanoff composent une histoire d'amour surprise mais qui arrive de nul part et dont l'unique but, on se doute, est de donner quelques larmes à la ménagère accompagnant son (petit-)fils au cinéma. C'est malheureusement très cliché et peu prenant, même si la psychologie de Banner a.k.a. Hulk est très intéressante car exploitée dans le film. A côté de ça, on retrouve Thor dont la présence semble n'être que pour teaser son prochain film, un Hawkeye touchant et relativement plus présent que dans le précédent film ainsi que les premières tensions du duo de tête que forme Steve Rogers et Tony Stark. On notera également l'apparition sympathiques de personnages comme Sam Wilson ou James Rhodes.
On apprend également à connaître de nouveaux personnages comme les optimisés Maximoff. Leur présence surcharge le film mais j'avoue leur trouvé une certaine classe. Cependant, leur présence me fait regretter d'avoir les X-Men séparés du reste de l'univers Marvel. Ce film est aussi théâtre de la création de la Vision, à suivre de très près si vous voulez mon avis !
Avengers : L'Ère d'Ultron
En ce qui concerne Ultron, j'en parle peu. Et pour cause, il a beau être la menace principale du film, le personnage ne m'a fait ni chaud ni froid. Sans doute l'un des super-méchants les plus hypothétiques qui soit depuis des années ...
Avengers : L’Ère d'Ultron est un blockbuster gras qui, même s'il ne s'assume pas toujours, laisse au spectateur un spectacle complet construit à l'aide d'effets spéciaux travaillés (même si un peu regrettables). Les personnages, nouveaux ou anciens, sont très intéressants. Il reste cependant dommage que la plupart de leurs discussions tournent autour de blagues nazes loin de faire mousse auprès du public en plus. Un film puissant mais amenant son lot de regrets pour ma part. Vivement tout de même la suite qui devrait apporter son lot de fraîcheur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Criticomics 188 partages Voir son blog

Magazines