Magazine Culture

Une bulle de bien être : ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille

Par Eirenamg

20150430_151207

C’est léger comme une bulle de savon, un bon vent de fraicheur avec une héroïne normale: Juliette dont la vie tourne autour de son petit ami Nicolas. Nicolas ne travaille pas, il rédige sa thèse de philosophie et vit avec Juliette depuis plusieurs années. Elle est persuadée qu’il va la demander en mariage, qu’elle va avoir bientôt une promotion à son travail, elle est heureuse. Elle est gentille avec ses amis, attentionnée envers son amoureux, une bonne patte en somme.

Malheureusement, suite à un concours de circonstance, elle perd  en peu de temps son job, son petit ami, Roméo de pacotille,  Nicolas se fait la malle. Elle se réfugie alors chez sa meilleure amie, Chiara qui l’héberge le temps qu’elle retrouve un travail et reprenne pieds. Mais Juliette ne veut pas perdre Nicolas sans se battre  et la voilà partie à sa reconquête jusqu’aux Maldives. Mais rien ne va se dérouler comme prévu.

Juliette devient alors  un peu, une cousine de Bridget Jones et des héroïnes de Gilles Legardinier, car comme ses illustres ainées ,elles ont en commun leur grand cœur et une vision humaniste de la vie.

Avec le personnage principal on s’interroge sur l’amour, le quotidien mais aussi sur le petit monde de l’entreprise dans les premiers chapitres. Traité sur un monde léger, l’inhumanité et le fait que l’on ne soit plus que des numéros est bien retranscrit dans les premiers chapitres et à la fin.

L’amour est aussi une affaire de goût ; présent sous la forme de la passion de Juliette pour la cuisine, son goût pour les épices et les bons petits plats, sa volonté de faire des recettes en étant originale, elle qui n’ose pas dans la vie, mais révèle dans cette passion, son amour et son altruisme.

On s’identifie à Juliette car on a toutes été un peu elle, lors d’une rupture délicate et même si elle a un comportement excessif parfois on aurait aimé être à sa place pour filer une bonne baffe à un malotru.

J’ai aimé l’écriture légère, moderne de l’auteur, qui dynamite et s’amuse des clichés romantiques. C’est un  joli portrait de femme d’aujourd’hui, l’humour est toujours présent et les situations sont souvent cocasses. Les scènes de filature,  la peur de l’avion de l’héroïne, le fait qu’elle soit persuadée qu’elle n’est pas assez bien pour son ex, la rend vraiment touchante. On se retrouve dans son côté fleur bleue, sa volonté de reconquête et le fait qu’elle se voile la face.

J’ai aimé l’humour, les titres de chaque chapitre sont des jolis pastilles  ou conseils revus et corrigé.En tous cas, le sentiment de bien être ne m'a pas quitté pendant la lecture, j’ai vraiment eu le sourire aux lèvres pendant presque tout le roman. J’ai ressenti le doux soleil des Maldives et le clapotis des vagues comme les personnages.

J’ai adoré le personnage de la meilleure amie Chiara fashionata des temps modernes, belle italienne toujours là pour rebooster et  remettre les pendules à l’heure à son ami, chez qui Juliette va se reconstruire. Elle est un peu la voix de la raison qui la pousse à faire son deuil de sa relation avec Nicolas.Le personnage de Mark, son ironie et sa patience à toute épreuve font contrepoint au personnage de Nicolas,  lâche et immature.

En résumé, un roman qui fait du bien, humain, drôle ,bien écrit sur les relations humaines, les changements de vie, les catastrophes dont on pensait ne pas se relever et qui font grandir.

Alors prenez votre billet pour les Maldives à la suite de Juliette pour avoir 10 jours d’humour, de soleil et de bien être. Pas de bronzage mais une détente et un sentiment de bien être garanti, bonne lecture.

PS : Ce roman m’a aidé à reprendre sereinement le travail merci à l’auteur pour ces rayons de soleil à travers la pluie du weekend et la bonne humeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines