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Le paradoxe de la non-dualité

Publié le 03 mai 2015 par Joseleroy

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J'ai animé un stage ce week-end à Paris avec Ilios Kotsou sur le thème : Pleine conscience/conscience vide.

Le but de l'atelier était de se connaitre soi-même grâce aux outils de la pleine conscience et de Douglas Harding.

Evidemment il y a dans tout partage de ce genre un paradoxe :

1)Nous sommes déjà parfaitement éveillés, parfaitement nous-même. Notre conscience est déjà pleine-vide, absolument ouverte.Il n'y a rien à faire et nulle part où aller ; tout est déjà parfaitement accompli 

ET

2)Nous n'en avons cependant pas conscience puisque nous sommes la plupart du temps identifiés à notre personnage. Nous vivons à la périphérie de nous-même et il faut donc des outils pour ramener notre attention à sa source.

1)La porte est largement ouverte; il n'y a pas de porte

ET

2)Nous avons besoin de clefs pour voir qu'elle est ouverte.

Il me semble que la pédagogie de la non-dualité est confrontée à cette difficulté. Celui qui n'affirme que le point 1) se contredit en allant enseigner; car son enseignement est la preuve que le point 2) est essentiel. Son point 2) consiste à faire comprendre aux gens le point 1) ce qui prouve que le point 1) n'est pas suffisant car sinon il n'y aurait pas besoin d'enseigner, et tout le monde serait EFFECTIVEMENT éveillé.

Celui qui ne soutient que le point 2) oublie que sans le point 1) l'éveil ne serait pas possible puisque qu'il chercherait à produire dans le temps par ses efforts ce qui est hors du temps et ce qui transcende l'individu.

Pour moi, l'enseignement de la méthode d'Harding résoud cette difficulté :

A)Si vous ne voyez pas encore votre vraie nature, inversez la flèche de votre attention de 180° et vous découvrez que l'espace est grand ouvert au-dessus de vos épaules (et partout) et qu'il n'y a rien à faire puisque cela a toujours été ouvert.

B)Si à certain moment, suite à un stress ou autre, vous la perdez de vue, revenez au point A. Continuez ainsi moment après moment jusqu'à ce que cela devienne naturel.

Voilà.

Cette pratique n'est pas une pratique.

jlr


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