Magazine Cuisine

Endives béchamel et Saumon

Par Francoisethomas

DSC09334

Rappelez vous, lundi dernier, je vous ai proposé une recette d'Endives Braisées. Mais je n'ai pas réalisé que cette recette, avec les dernières Endives de la saison, que m'avait offert Agnès. D'autres ont servi, pour un Gratin d'Endives à la Béchamel, mais pour changer du Jambon qui accompagne toujours ces "Belles du Nord", j'ai eu envie de les accompagner de Saumon Fumé que j'avais dans mon frigo ... Et bien c'est surprenant et délicieux, à tester absolument ! D'autre part, j'ai réalisé ma Béchamel avec du Lait Ribbot et l'acidité de ce Lait a parfaitement convenu à l'ensemble ... De nouvelles saveurs pour un Légume, on ne peut plus classique. Si le Beau temps revient et que les Salades et Légumes printaniers conviennent mieux à vos envies, rien ne vous empêche de garder cette recette pour l'Automne prochain ...

Ingrédients pour 3 personnes :

DSC09331

- 1/2 litre de Lait Ribbot

- 40 gr de Beurre

- 4 CS de Farine

- Sel et Poivre

- 6 Endives de belle grosseur, déjà pré cuites à la vapeur et égouttées

- 150 gr de Saumon Fumé

- 3 belles poignées d'Emmental râpé

Préparation :

- Réaliser une Béchamel, chauffer le Beurre dans une casserole, lorsque celui ci crépite, verser en pluie la Farine, remuer avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que cela fasse une comme une boule un peu dorée. Puis verser progressivement le Lait, tout en continuant de remuer avec la cuillère en bois, que cela créé une Sauce onctueuse, nappant la cuillère. Goûter, saler et poivrer. Peu de Sel, car le Saumon Fumé et le Fromage vont apporter également du Sel.

- Placer dans un plat sabot, la moitié de la Sauce Béchamel, puis les Endives pré cuites à la vapeur la  veille, ainsi les Endives auront eu le temps de s'égoutter et rejeter toute eau éventuelle, durant leur attente au frais. 

DSC09332

- Couper en dés le Saumon Fumé, les placer au dessus et entre les Endives. Verser l'autre moitié de la Sauce Béchamel. Saupoudrer de l'Emmental râpé.

DSC09333

- Cuire durant 20 à 25 minutes au four à 180°.

DSC09335


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisethomas 3665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines