Magazine Conso

Guignol a 200 ans

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Aujourd'hui un article très lyonnais: GUIGNOL qui fête ses 200 ans cette année.
Afficheguignol
Laurent  MOURGUET, ouvrier en soie, traverse au début du XIXème siècle une période difficile. Les canuts manquent de travail, le chômage sévit. Pour survivre il devient marchand-forain, et arracheur de dents !
A force de fréquenter foires et marchés, de côtoyer d'habiles bonimenteurs, artiste lui-même, il se munit d'un castelet (petit théatre)  pour attirer, grâce à Polichinelle, sa clientèle.
En 1808 il crée GUIGNOL. Ce sympathique personnage à la tête de bois prend partie des petites gens. Il clame l'injustice sociale, égratigne de sa verve intarissable les bourgeois comme les autorités régionales ou nationales. Son savoureux accent lyonnais, son esprit frondeur, son impertinence, son côté fougueux mais bon enfant font de GUIGNOL une marionnette populaire et attachante.
Entouré de sa fenotte (épouse) MADELON, au caractère acariâtre, mais le plus souvent fière de lui ; épaulé de son inséparable ami GNAFRON, regrolleur (cordonnier) de son état, à la voix de basse et amateur de vin (du beaujolais), sans oublier la TOINON (épouse de Gnafron). Aujourd'hui le mot Guignol a diverses significations, mais il est surtout devenu célèbre dans la France entière depuis canal+ et ses Guignols de l'info.
Guignol_lbillon  Madelon_lbillon_2

Guignol et sa fenotte Madelon

Toinon_lbillon
 
Gnafron_lbillon

Toinon et Gnafron.
Images personnelles  de Louis Billon, artiste lyonnais
(aquarelles originales).
Pour plus d'informations:
Le site des amis de Guignol
Le site de la ville de Lyon consacré à ce bi-centenaire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10325 partages Voir son profil
Voir son blog