Magazine

Le Bonhomme En Pain D'épice

Publié le 04 mai 2015 par 7bd @7BD

LE BONHOMME EN PAIN D'EPICE © Bamboo Édition 2015 - Hélène BENEY , Dav Titre: Le Bonhomme En Pain D'épice
Auteurs: Hélène BENEY (scénario) et Dav (dessin)
Année: 2015
Éditeur: Bamboo
Collection: Pouss' de Bamboo
Nombre de pages : 48
C'est bientôt l'heure du goûter et Mamie Moune est dans sa cuisine pour préparer un bon gâteau. Tous les habitants de la ferme se pressent à la fenêtre pour voir ce qu'elle est en train de préparer. Pépé Pif et son petit fils Bob en ont déjà l'eau à la bouche, alors que le cochon, la vache et le chat vont de leur commentaire pour deviner ce qui va sortir du four.

S'en est trop pour Mamie Moune qui renvoie chacun à sa tâche: "allez voir ailleurs si j'y suis" leur dit-elle.
Aujourd'hui Mamie Moune prépare un bonhomme en pain d'épice. Elle le met au four et quelques minutes plus tard, lorsqu'elle le sort, tout chaud et bien cuit, celui-ci s'anime.
Quelle surprise pour Mamie!
Mais le bonhomme en pain d'épice est espiègle. Il décide de prendre la poudre d'escampette et de s'échapper en courant.
S'en suit une course poursuite à travers la ferme et les champs pour rattraper ce petit bonhomme en pain d'épice farceur.
Que peut bien préparer Mamie Moune dans sa cuisine?
Le Bonhomme en pain d'épice inaugure un nouveau format pour la collection Pouss' de Bamboo. Cette collection est destinée aux enfants à partir de 3 ans, là où d'habitude les BD s'adressent plutôt aux enfants à partir de 7 ou 8 ans, qui savent déjà lire.
La première partie de la BD constitue l'histoire sous forme de cases de BD, sans aucune bulle. Chaque page compte jusqu'à six cases maximum. Ceci permet d'avoir des cases assez grosses et lisibles facilement pour les plus jeunes.
Le but ici est de permettre aux petits lecteurs d'appréhender la BD et de composer l'histoire en suivant les cases, seuls, s'ils le veulent.
En haut de chaque planche, nous retrouvons un titre en quelques mots, qui résume la scène qui suit. Ceci pourra aider l'enfant dans sa compréhension, s'il lit la BD avec son papa ou sa maman qui pourra lui lire la phrase. Pour les enfants qui commencent à lire s'est aussi l'occasion de déchiffrer le texte par eux même.
La deuxième partie de la BD est constituée de six pages ludiques pour apprendre à dessiner les personnages de l'histoire. Ainsi avec des formes simples, les enfants pourront dessiner le bonhomme en pain d'épice, la vache, le renard ou encore le cochon. Une bonne façon de varier les plaisirs et de se divertir.
Et pour finir dans sa troisième partie, neuf pages proposent l'histoire sous forme de texte. Ainsi les parents pourront raconter l'histoire à leur enfant et les enfants sachant lire pourront eux-même lire l'histoire.
Cette collection est vraiment idéale pour accompagner les enfants dans leur apprentissage de la lecture et dans le développement de leur imagination. Il y a plusieurs niveaux de lecture. Les plus petits pourront tout d'abord imaginer eux même ce qu'il se passe, inventer des noms aux personnages, apprendre à déchiffrer les cases, puis apprendre à lire.
Les enfants pourront être autonomes et lire seuls leur BD "comme des grands", mais s'ils le souhaitent ils pourront aussi la lire avec leurs parents.
Et puis s'est aussi l'occasion pour les petits comme pour les grands de découvrir ou redécouvrir de célèbres contes. Par exemple, pour ma part, à plus de trente ans, je ne connaissais pas l'histoire du bonhomme en pain d'épice, je connaissais seulement le personnage dans Shrek ^^
Cette BD m'a donc permis de découvrir une histoire rigolote, avec des personnages attachants auxquels Dav a donné vie de façon formidable.
Et n'oublions pas, comme pour tout conte qui se respecte, une morale peut être tirée de cette histoire, même si elle n'est pas écrite. L'occasion pour les parents de donner quelques conseils aux enfants.
Juju Gribouille

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


7bd 7123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte