Magazine Culture

Skepta – Shutdown (vidéoclip)

Publié le 04 mai 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Difficile de passer à coté de l’énergumène Skepta ces dernières semaines, la légende du mouvement Grime est de partout: relayé sur de nombreux sites musicaux spécialisés, sur scène et en studio aux cotés de Kanye West, etc. Pour ceux qui se demande ce que représente ce courant musical, c’est en gros une combinaison de UK Garage, de Hip Hop et de Ragga. Bref, quelque chose d’assez particulier mais qui se révèle vraiment percutant notamment avec cet accent british très prononcé. Allez on s’écoute un classique du genre :

Toujours en quête de nouvelles tendances musicales, nos amis ricains sont assez friands de cette « new vibe » qui existe pourtant depuis des années mais qui se retrouve sous le feux des projecteurs depuis peu.

Le grimer londonien a déjà une solide carrière derrière lui: 3 albums et 3 mixtapes à son actif. Même s’il était beaucoup moins sur le devant de la scène ces deux dernières années, le charismatique Mc nous a gentiment gratifié de grosses tueries récemment, comme sa collaboration avec cet étrange Wiki au flow et la dentition plus que bancales… Ça vaut le détour :

Avec cette hype autour de lui qui ne cesse d’enfler, Joseph Junior Adenuga retrouve en quelque sorte une seconde jeunesse en 2015.

Et ce n’est pas ce génial « Shutdown » sorti au mois de mars qui nous contredira. Soyons clairs le mec pose mieux que ton rappeur préféré, le beat sale mais mélodique ferait pâlir plus d’un producteur et niveau lyrics il découpe ses victimes avec brio. Ici, les faux rastas, musulmans et la célèbre fashion week en prennent pour leur grade. De l’égotrip en veux tu en voilà, petit florilège de ses punchlines remplies d’amour :

« You wanna act like a G for the camera
You say you’re Muslim, you say you’re Rasta
Say you don’t eat pork, don’t eat pussy
Liar, you’re just a actor »

Ce tube au potentiel énorme avait besoin d’un joli visuel et pour se faire il recruta la talentueuse Grace La Doja qui a déjà travaillé avec Fkwa Twigs entre autres. Le clip est à l’image du morceau: brut et efficace ! Entièrement sapés de noir et blanc on y aperçoit toute la clique du rappeur dans leur « tiéquar » de Barbican au nord de Londres. De quoi effrayer ta voisine un peu réfractaire a la musique dite de « banlieue ».

En toute franchise cette vidéo n’a rien d’exceptionnel, c’est d’avantage le son en lui même qui vaut le détour. Les non initiés à ce style risque d’être surpris au premier abord, mais une fois que l’on accroche on ne peut plus s’en passer. Let’s grime :

Son nouvel album intitulé Konnichiwa n’a pas encore de date précise. On est déjà sur le qui-vive pour scruter toute information qui fuiterait sur la toile. Si vous voulez un peu casser votre routine d’auditeur de hip hop classique, laissez vous tenter par ce phénomène qui ne peut que vous faire du bien.

Et pour les parisiens foncez le voir ce mercredi au Social Club, accompagné de ses acolytes il risque de foutre un joli bordel !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23806 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines