Magazine Culture

[Critique Livre] Sacré Bleu : Roman sacrément barré

Publié le 04 mai 2015 par Linfotoutcourt

Van Gogh meurt et Toulouse-Lautrec enquête. Dingue ? Impossible ? Et pourtant c'est tout l'enjeu de Sacré Bleu, le nouveau roman de Christopher Moore. L'auteur américain plonge le lecteur dans le Paris des peintres du 19 ème siècle...mais à sa façon.

Ici les artistes ne sont pas fous parce qu'ils ont trop titillé la fée verte mais à cause d'un mystérieux homme-aux-couleurs qui semblent les poursuivre jusqu'à les tuer et par cette couleur bleue fascinante. C'est une vraie ode à cette couleur et à tous ces fous qui ont quitté le monde rationnel pour celui de l'art.

Dans ce monde absurde, Moore est le roi tant il le gère à la perfection mêlant thriller et humour avec brio. Son style légèrement différent, un peu plus sérieux que d'habitude, n'enlève rien à son charme. Sa comédie est plus subtile est tout aussi divertissante.

Plus qu'un thriller très bien ficelé, il faut saluer le travail exceptionnel de recherches de l'auteur pour arriver à coller à l'Histoire tout en offrant une intrigue originale. Résultat, ceux qui ne connaissent pas grand-chose à la peinture apprendront beaucoup et pour les passionnés d'art, ils seront totalement dans leur élément.

Derrière son décalage assumé, Sacré Bleu est aussi une sacrée œuvre artistique à ne pas rater.

Sacré Bleu sera disponible à partir du 7 mai 2015 (éditions : Les Equateurs).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 84950 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine