Magazine Culture

Une utopie en forme de roue de bicyclette : LES MONDES CÉLESTES, TERRESTRES ET INFERNAUX

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

 Ce livre de 500 pages, d'Anton Francesco Doni (1513-1574) moine chassé de son ordre pour mauvaise conduite. Devient l'ami du poète licencieux et subversif Pierre Arétin.

Il décrit une utopie en forme de roue de bicyclette, avec cent rayons, cent rues terminées par cent portes, un temple au moyeu. Tout y est exemplaire, le travail est divisé, le commerce et l'artisanat très localisés rue par rue. Les femmes, communes à tous les hommes et les enfants sont élevés par la communauté. Il n'existe plus de famille ni lien de parenté. Les vêtements de couleur uniforme sont répartis selon les âges de la vie. La monnaie a disparu, chacun prenant ce qui lui convient selon ses besoins. La propriété est abolie et il n'existe plus aucun conflit ni de passion amoureuse. On y trouve en germe les conceptions et l'organisation de Charles Fourier du phalanstère avec plus de trois siècle d'avance.

(Cette édition, qui est peut-être l'originale est datée de 1578) 

DONI  LES MONDES CELESTES.jpg

Enea Vico Anton Francesco Doni.jpg

Portrait gravé par Enée Vico, né vers 1520, mort aux alentours de 1570. 

TABLE DES MONDES CELESTES DONI.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines