Magazine Beaux Arts

Pluie de lumière

Publié le 05 mai 2015 par Lifeproof @CcilLifeproof

Dernier séjour à Paris, j'ai été dans un lieu qui m'était inconnu : Éléphant Paname, lieu dédié essentiellement à la danse et à des expositions dans le quartier de l'Opéra. Une exposition autour de la lumière s'y déroule jusqu'au 31 mai prochain, entre science, émerveillement et magie.

WP_20150314_15_39_56_Pro

Light in Water, DGT. Photo: C.R.

On est rarement contents quand il pleut, ça mouille, c'est souvent froid, on arrive trempés là où l'on se rend... Bref, on est loin de la vision romantique du baiser passionné sous la pluie que l'on peut voir dans certains films. Néanmoins, l'exposition Lumières. The Play of Brilliants @ Éléphant Paname débute par un jeu de lumière sur de la pluie, c'est beau et ça émerveille le public qui se laisse happer par ces gouttes d'eau tombant en continu sous un éclairage s'intensifiant progressivement jusqu'à nous plonger dans l'obscurité. Avec Light in Water, l'agence d'architectes DGT part du principe que « lumière et eau sont l'essence de toute chose. La lumière est un élément projeté, l'eau un élément réfléchissant et tous deux sont transparents, lorsqu'elles se joignent nous pouvons voir quelque chose de vraiment spécial. », ils créent un univers plein de poésie au milieu duquel le spectateur peut être fasciné.

WP_20150314_15_54_35_Pro

Disco disco, Alex Asseily en collaboration avec Haberdashery. Photo: C.R.

Pour cette exposition Lumières, Éléphant Paname a fait le choix de convier aussi bien des architectes que des designers, des scientifiques que des artistes. On passe d'une pièce à l'autre, d'un étage à l'autre dans un lieu qui nécessite la visite aussi pour lui-même et son architecture. Très didactique, l'exposition décortique les phénomènes scientifiques de la lumière de la lumière et est un appel à l'apprentissage mais aussi au jeu pour chacun d'entre nous. L'exposition est ultra cohérente jusque dans les légendes des pièces présentées qui sont, elles aussi, lumineuses.

WP_20150314_15_55_24_Pro

Circular - A Kinetic Installation, WHITEvoid - Christophe Bauder. Photo: C.R.

Commissionnée par Light Collective, société de conseil en création spécialisée sur la lumière basée au Royaume-Uni, « Play of the Brilliants, c'est Times Square la nuit, c'est une salle de bal du dix-huitième siècle avec ses chandeliers de cristal et les flammes des chandelles. C'est une cache de diamants dans une grotte ouverte. C'est la rosace de la Cathédrale de Chartres... Play of the Brilliants stimule les nerf optiques, pour stimuler ensuite le corps et l'esprit, accélère l'appétit, éveille la curiosité, affûte l'esprit... »

WP_20150314_15_59_43_Pro

Unwoven Light, Soo Sunny Park. Photo: C.R.

L'exposition est une invitation constante à l'émerveillement et au jeu, certaines pièces présentées sont participatives, on s'y reflète, elles s'actionnent par le bruit que l'on fait, à nous de créer le rythme de l'éclairage, on peut aussi se mettre au centre et être environné de lumières et de couleurs.... Je pourrais dire que c'est une exposition parfaite pour la visiter avec des enfants mais, même si c'est le cas parce qu'avec des dispositifs ludiques et captivants ils vont beaucoup apprendre, c'est aussi une exposition qui nous permet de nous émerveiller et de redécouvrir l'enfant qui est en nous, de le laisser s'enchanter de ce qu'il voit !

Cécile.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Éléphant Paname : http://www.elephantpaname.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines